BFMTV
Police-Justice

Eric Drouet sera convoqué le 15 février devant le tribunal correctionnel de Paris

Eric Drouet comparaitra le 15 février devant le tribunal correctionnel de Paris.

Eric Drouet comparaitra le 15 février devant le tribunal correctionnel de Paris. - FRANCOIS GUILLOT / AFP

La figure du mouvement des gilets jaunes répondra du chef d'"organisation d'une manifestation sur la voie publique sans autorisation".

Eric Drouet accumule les procédures judiciaires à son encontre. Il est convoqué pour répondre de ses actes le 15 février à 9 heures devant le tribunal correctionnel de Paris, a fait savoir ce jeudi le procureur de la République, Rémy Heitz, dans un communiqué. Le parquet a décidé de joindre deux procédures qui visent cette figure du mouvement des gilets jaunes. 

Deux procédures jointes

La première concerne son interpellation mercredi soir sur la place de la Concorde à Paris après qu'Eric Drouet a appelé dans une vidéo Facebook à mener une "action" sur les Champs-Elysées. Pour cela, il a été placé en garde à vue pour "manifestation non déclarée".

"En dépit des sommations faites par le chef du dispositif d'ordre public de la direction de l'ordre public et de la circulation, il se maintenait sur la voie publique", souligne le communiqué. 

La deuxième date du 22 décembre et avait mené à son placement en garde à vue pour "port d'arme prohibé de catégorie D", alors qu'il détenait une sorte de matraque, et "manifestation non-déclarée".

"Les investigations conduites tant sur les faits du 22 décembre 2018 que sur ceux du 2 janvier 2019 font apparaître qu'Eric Drouet était l'un des organisateurs des rassemblements", précise le communiqué. 

Eric Drouet répondra donc de ces deux procédures distinctes le 15 février pour "organisation d'une manifestation sans autorisation". Il sera par ailleurs jugé le 5 juin pour "port d'arme prohibé" lors de la manifestation du 22 décembre.

Ambre Lepoivre