BFMTV
Police-Justice

Émeutes: quelles mesures d'urgence annoncées pour soutenir les commerçants?

placeholder video
Le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire s'est exprimé aux côtés de la secrétaire d'État Olivia Grégoire pour faire le point sur les commerces pillés après les émeutes qui se sont multipliées dans le pays depuis la mort de Nahel. On fait le point sur les mesures annoncées en soutien aux commerçants touchés.

Pour clôturer leur point d'échange avec les représentants du secteur du commerce, de l’hôtellerie et de la restauration ainsi que des agences bancaires, Bruno Le Maire et Olivia Grégoire ont tenu une conférence servant à faire le bilan des dommages causés par les émeutes et présenter diverses mesures de soutien aux victimes.

"Des actes inexcusables, inqualifiables et intolérables"

Bruno Le Maire s'est d'abord adressé aux commerçants, restaurateurs et gérants de bureaux de tabac et d'agences bancaires qui ont subi des “pillages tout à fait inacceptables dans tout le territoire”.

Puis est venue l'heure du bilan: au moins une dizaine de centres commerciaux, 200 enseignes de la grande distribution, 250 débitants de tabac, 250 agences bancaires ainsi que de nombreux commerces de mode, de vêtements de sport et d'enseignes de distribution alimentaire rapide ont été saccagés, pillés voire entièrement brulés depuis mardi.

Bruno Le Maire a qualifié ces actes "d’inexcusables, inqualifiables et intolérables" et a réaffirmé sa volonté de rétablir l'ordre. "Il n'y a pas de nation sans ordre", a-t-il déclaré tout en rappelant que la priorité reste la sécurité des biens et des personnes. Des discussions sont déjà en cours avec le ministère de l’Intérieur et le garde des Sceaux en la matière.

Sécurité, indemnisation, assistance

Concernant les assurances: l’ensemble des victimes sont tenues de faire leur déclaration de sinistre ou de perte d’exploitation le plus vite possible, avec la possibilité de délais supplémentaire. Les assureurs s'engagent de leur côté à réduire le temps d'indemnisation mais également au maximum le montant des franchises sur les indemnisations par les assurances. Enfin, les ministres ont demandé aux banques de faire preuve de la plus grande compréhension vis-à-vis des échéances bancaires.

La dernière mesure concerne la mobilisation des conseillers de sortie de crise, dont les contacts sont facilement identifiables sur le site impots.gouv.fr. Ces conseillers, présents dans tous les départements, sont chargés d’accompagner individuellement les entreprises en difficulté et en recherche d’information.

Enfin, la possibilité de bénéficier de reports de charges sociales et fiscales pour les entreprises en difficulté est à l'étude, au même titre que l'idée de prolongement des soldes d’une semaine supplémentaire.

Pierre Berthoux