BFMTV
Police-Justice
Alerte info

"Elle n'était pas en capacité de sortir du véhicule": le taxi qui a "sauvé" Sandrine Josso témoigne

placeholder video
Le chauffeur du véhicule qui a conduit la députée à l'Assemblée nationale après une soirée avec le sénateur Joël Guerriau témoigne auprès de BFMTV. Sandrine Josso accuse l'élu de l'avoir drogué à son insu.

Un témoignage très attendu. Quelques jours après la mise en examen du sénateur Joël Guerriau, accusé d'avoir donné à son insu de l'ecstasy à la députée Sandrine Josso pour l'agresser sexuellement, celle-ci a salué le taxi qui lui a "sauvé" la vie de l'élue, selon ses mots.

Aujourd'hui, celui-ci ne souhaite pas témoigner publiquement. Pour ne pas "être mêlé à tout ça". Mais surtout parce qu'il estime avoir fait son "simple devoir de citoyen" et ne veut que retourner à son quotidien. Sous couvert d'anonymat, Majid* a accepté de raconter à BFMTV comment il a vécu cette soirée qui a débuté normalement vers 22h, dans une petite rue du 6e arrondissement de Paris.

"Il faisait sombre et je n'ai pas vraiment fait attention aux gens. J'ai vu une cliente et un homme à côté qui est venu presque jusque dans la voiture. Il lui a dit 'Bonne soirée'. Elle n'a pas répondu...", explique Majid à BFMTV.

"Il m'est arrivé quelque chose ce soir"

"J'ai commencé à rouler. Elle est restée silencieuse. Et puis, d'un coup, elle m'a dit : 'Il m'est arrivé quelque chose ce soir'", raconte le chauffeur.

Affaire Joël Guerriau: quelle est la version de Sandrine Josso?
Affaire Joël Guerriau: quelle est la version de Sandrine Josso?
3:31

Majid entame la conversation et comprend rapidement que la femme assise derrière lui n'est pas dans son état normal.

"Je lui ai immédiatement proposé de la conduire chez un médecin ou à l'hôpital mais elle m'a dit qu'elle avait prévenu des collègues qui l'attendaient à l'Assemblée."

"Pas en capacité de sortir du véhicule"

Majid poursuit sa route et arrive aux abords du Palais-Bourbon. Mais, à ce moment-là, personne n'attend Sandrine Josso.

"Je lui ai dit que je n'allais pas la laisser toute seule sur le trottoir dans cet état-là, que j'allais attendre avec elle. De toute façon, elle n'était pas en capacité de sortir du véhicule", explique encore le chauffeur de taxi.

Il s'écoule environ une dizaine de minutes avant que l'un des collègues de la députée n'arrive pour la prendre en charge. Pendant ce laps de temps, Majid attend patiemment et poursuit la conversation tout en s'assurant que la députée ne s'évanouisse pas.

La députée sera amenée ensuite à l'hôpital Lariboisière où elle sera testée positive à l'ecstasy.

"Juste fait mon devoir de citoyen"

"Elle était vraiment mal. Je lui ai dit que ce n'était pas la première fois que je voyais ça. C'est triste. Mais en 2023, il n'y a plus grand-chose qui nous choque", confie encore Majid.

Le chauffeur s'est notamment souvenu d'une soirée à République remontant à quelques années où il s'était arrêté pour secourir une femme droguée avant qu'elle ne se fasse agresser. Mais pour Majid, il n'y a rien d'héroïque dans son geste.

"J'ai vu les interviews où Sandrine Josso me remercie", sourit-il. "Mais moi, je n'estime pas que je lui ai 'sauvé la vie'. Elle n'était pas en danger vital. J'ai juste fait mon devoir de citoyen".

"Je ne veux pas d'éloges. Je veux continuer ma petite vie, comme d'habitude", affirme le taxi.

Joël Guerriau a plaidé "l'accident" par la voix de son avocat et nie tous les faits qui lui sont reprochés.

*Le prénom a été changé

Vincent Vantighem avec Marie-Pierre Bourgeois