Église catholique: au moins "3000 victimes" de pédocriminalité en France, selon une estimation

- - Charly Triballeau - AFP
Il y a eu au moins "3000" victimes de pédocriminalité en France au sein de l'Église catholique depuis 1950, a estimé mercredi le président de la Commission indépendante sur les abus sexuels sur mineurs dans l'Église catholique.
Sur cette période, le nombre d'auteurs d'agressions sexuelles au sein de l'Église ne peut pas être "inférieur à 1500", a ajouté lors d'une visio-conférence Jean-Marc Sauvé.
Archives de diocèses et congrégations religieuses
Ces chiffres provisoires proviennent d'une première remontée d'enquêtes menées auprès des archives de diocèses et de congrégations religieuses par la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase), mise en place en 2018 par l'épiscopat.
Dans le même temps, la plateforme téléphonique d'appels à témoignages mise en place par sa commission il y a un an a reçu "5300 appels", a-t-il dit, précisant que certaines personnes étaient susceptibles de la contacter plusieurs fois.
"Intimement persuadé qu'il y a beaucoup plus de victimes"
"C'est la première fois" qu'une telle estimation est faite pour la France, a reconnu Jean-Marc Sauvé auprès de l'AFP, se disant "intimement persuadé qu'il y a beaucoup plus de victimes".
"Ce qu'on ne sait pas du tout, c'est comment combiner ces deux sources (les appels à la plate-forme et le travail d'enquête, NDLR)", a ajouté Jean-Marc Sauvé. "Ce sont deux sources différentes qui ne se superposent pas mais peuvent s'ajouter en partie".
Un bilan attendu à l'automne 2021
Il a souligné aussi le caractère provisoire de ces données: l'appel à témoignages est prolongé jusqu'au 31 octobre et les enquêtes auprès des archives sont encore en cours. D'autres travaux entamés avant le confinement et suspendus pendant cette période vont également reprendre.
La Ciase, créée sous la pression après la révélation de plusieurs scandales, doit remettre son bilan et ses préconisations fin septembre-début octobre 2021.