BFMTV
Police-Justice

Echirolles : une marche blanche pour Kevin et Sofiane

BFMTV
Alors que la mort de Kevin et Sofiane est encore dans tous les esprits à Echirolles, près de Grenoble, les proches des victimes et les habitants du quartier de la Villeneuve se sont réunis mardi soir pour une marche blanche, afin de saluer la mémoire des victimes.

L'émotion règne à Echirolles, près de Grenoble. Quatre jours après la mort de Sofiane et Kevin dans une rixe, huit à dix mille personnes se sont réunies mardi soir pour rendre hommage aux deux victimes dans une marche blanche, d'après Le Dauphiné Libéré.

En silence, ils se sont massés derrière des portraits des jeunes tués et une banderole sur laquelle étaient inscrits les prénoms des deux victimes, "Kevin" et "Sofiane". Les parents de Sofiane et la mère de Kevin étaient présents et ont pris la parole. "Ce qui arrive est un cataclysme", a dit Aurélie Noubissi, la mère de Kevin.

A la suite d'une première dispute, Kevin, étudiant en master, et Sofiane, âgés tous deux de 21 ans, ont été lynchés vendredi soir dernier dans un parc du quartier où ils ont grandi, à Echirolles, par un groupe d'une quinzaine de jeunes. Ces derniers étaient munis de manches de pioche, de marteau et de couteaux.

12 personnes en garde à vue

Après la visite de François Hollande et Manuel Valls aux familles des deux victimes lundi soir, le président a promis "que tout sera fait pour retrouver les auteurs de ces crimes odieux". Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a quant à lui déclaré que le quartier de la Villeneuve deviendrait une zone de sécurité prioritaire (ZSP).

Depuis, des perquisitions ont été menées dans le quartier de la Villeneuve. Douze personnes ont été placées en garde à vue, a annoncé le procureur de Grenoble.

>> Rixe d'Echirolles : le point sur l'enquête