Dropped: ouverture d'une information judiciaire pour homicide involontaire

Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Paris dans le cadre de l'enquête sur le crash d'hélicoptères en Argentine, où dix personnes ont perdu la vie en marge du tournage de l'émission "Dropped". - Juan Mabromata - AFP
Près d'un mois après le drame, le travail pour le manifestement de la vérité ne fait que commencer. Une information judiciaire pour homicide involontaire vient d'être ouverte par le parquet de Paris, a confié une source proche du dossier à l'Agence France-Presse (AFP), pour faire toute la lumière sur les circonstances du crash d'hélicoptères en Argentine, où dix personnes, dont huit Français et trois sportifs de haut-niveau, ont perdu la vie. Un accident qui s'est déroulé en marge du tournage du jeu télévisé Dropped, produit par la société ALP, pour les besoins de TF1.
Dans le détail, l'information a été ouverte "contre personne non dénommée", afin de poursuivre les investigations engagées lors de l'enquête préliminaire, a-t-il également été précisé.
Le frère d'une victime va se constituer partie-civile
Dans ce drame, huit champions sportifs français ont perdu la vie: la nageuse Camille Muffat, le boxeur Alexis Vastine ainsi que la navigatrice Florence Arthaud. Le frère de cette dernière, Hubert, a annoncé mercredi soir sur notre antenne qu'il s'allait se constituer partie-civile contre ALP Productions, car il estime que des principes de sécurité n'ont pas été respectés au profit de la prise d'images.
"Tout a été fait à l'économie au niveau de la sécurité et à la va-vite", a-t-il ainsi accusé. Le cahier des charges de la société de production était "déraisonnable et imprudent", a-t-il également attaqué, assurant posséder des informations qu'il ne peut dévoiler pour l'heure. Lui-même pilote d'hélicoptères dans le privé, Hubert Arthaud a ainsi estimé qu'un cameraman aurait obstrué la visibilité de l'un des pilotes.
Une autre enquête menée en Argentine
Peu après leur décollage, deux hélicoptères affrétés par l'équipe de tournage s'étaient percutés en vol dans la province de La Rioja, dans le nord-ouest de l'Argentine, avant de s'écraser dans un champ et de brûler presque entièrement.
Une enquête est également en cours en Argentine, où un juge fédéral a été désigné et a entendu les rescapés français de l'équipe de tournage avant qu'ils ne rentrent en France.