Drapeau européen brûlé par des gilets jaunes: la ville de Forbach porte plainte

Un drapeau européen a été brûlé à Forbach (illustration). - ATTILA KISBENEDEK / AFP
La ville de Forbach, en Moselle, a annoncé vendredi avoir déposé plainte pour "dégradations publiques" après que des gilets jaunes ont brûlé un drapeau européen lors de la manifestation de samedi dernier.
"Le rassemblement des gilets jaunes du (samedi) 6 avril (...) s'est passé sans aucun heurt ni incident grave (...) Mais malheureusement dans ce cadre, des individus ont brûlé le drapeau européen", indique la ville dans un communiqué.
"Le débat démocratique doit permettre à chacun de s'exprimer librement" mais "n'autorise personne à s'attaquer à nos symboles et à nos valeurs", ajoute la municipalité dans son communiqué.
Un drapeau décroché devant la mairie
"Sur notre territoire frontalier" du Luxembourg et de l'Allemagne, c'est "d'autant plus incompréhensible que chacun vit l'Europe comme une réalité du quotidien", poursuit le texte, qui explique que "c'est dans cet esprit que la municipalité a décidé de déposer plainte pour dégradation de biens publics" auprès du commissariat de police de Forbach.
Forbach avait accueilli samedi dernier la manifestation régionale des gilets jaunes lorrains qui avait réuni 500 personnes, selon la préfecture. Une vidéo, diffusée le jour-même sur le site du quotidien régional Le Républicain lorrain, montrait un petit groupe de gilets jaunes décrochant le drapeau européen d'un mât situé devant la mairie avant de le brûler tandis qu'un gilet jaune était hissé à la place, entre les drapeaux français et allemand.
Début mars, des "gilets jaunes" avaient déjà décroché la bannière européenne, là encore pour la remplacer par une veste jaune.