BFMTV
Police-Justice

Drame de Rohan: les rescapés témoignent

placeholder video
Les premiers témoignages des adolescents rescapés de l'accident, qui a coûté la vie à quatre d'entre eux, permettent d'éclaircir les circonstances du drame.

Cinq jours après le drame de Rohan, dans le Morbihan, on commence à en savoir plus sur les circonstances de l'accident qui a fait quatre victimes et dix blessés. Dans la nuit de samedi à dimanche, ils sont montés à 14 dans une fourgonnette. "On fêtait l'anniversaire du chauffeur qui a eu 17 ans il y a un mois", raconte Bastien, un jeune rescapé, au Parisien. "Il ne conduisait pas vite, mais il a donné un coup de volant. Avec le poids des passagers, il a perdu le contrôle". On n'en saura pas plus: le village est sous le choc et les familles restent muettes. Le préfet a d'ailleurs diffusé un communiqué demandant de respecter leur deuil.

Les auditions des rescapés ont débuté lundi, a annoncé le procureur de Vannes, et se poursuivront en fonction de l'état médical des blessés – cinq sont encore hospitalisés, dont "un jeune homme dans un état grave", même si son pronostic vital n'apparaît plus engagé.

Les obsèques célébrées ce mardi

Quant à l'hypothèse de l'alcoolémie du conducteur de la fourgonnette, difficile de la confirmer ou de l'infirmer pour l'instant: des analyses sanguines ont été menées, mais les résultats ne sont pas encore connus. Ils devraient l'être en milieu de semaine.

En attendant les conclusions de l'enquête, Rohan tente de panser ses plaies. Jean-Yves Le Drian, en vacances dans le département, s'est rendu sur place lundi après-midi pour y rencontrer le maire de la ville et les familles des victimes. Les obsèques des quatre adolescents décédés sont célébrées ce mardi dans différentes communes. Deux groupes d'hommage aux victimes ont été créés sur Facebook pour soutenir les familles des victimes.

A. K.