BFMTV

Doubs: un million d'euros en liquide saisi dans une voiture

L'argent était dissimulé dans une cache dans le coffre du véhicule.

L'argent était dissimulé dans une cache dans le coffre du véhicule. - Douane française

Les policiers soupçonnent que cet argent argent soit issu d'un trafic de drogue.

Ils transportaient principalement des petites coupures. Les policiers des douanes de Besançon, dans le Doubs, ont mis la main sur plus d'un million d'euros en argent liquide que deux individus transportaient à bord d'une voiture puissante. Cette saisie a été réalisée après un banal contrôle routier. Deux personnes sont soupçonnées de blanchiment de trafic de stupéfiants.

Le 15 juin dernier, les deux hommes circulaient sur l'autoroute A36 près de Montbéliard quand ils ont été soumis à ce contrôle des forces de l'ordre. Aux policiers, ils déclarent qu'ils rentrent chez eux , en Allemagne, après quelques jours de vacances passés en Espagne. En fouillant le véhicule, ils constatent que le coffre a été trafiqué.

Présence récente de drogue

Les douaniers découvrent derrière une plaque métallique installée au fond du coffre une cache. A l'intérieur de celle-ci, des liasses d'argent réparties dans des sachets thermosoudés. Au total, ce sont plus de 23.000 billets saisis, principalement des coupures de 20 et 50 euros, soit plus d'un million d'euros. Rapidement, en lien avec ce pactole, les policiers soupçonnent un trafic de drogue.

Une brigade cynophile est dépêchée pour "analyser" le véhicule. Le chien renifleur va porter un grand intérêt pour la cache mais aussi le sac de sport qui se trouvait à l'intérieur. La présence récente de drogue dans cette cache va alors être confirmée par des tests de détection. L'enquête a été confiée au Service national de douane judiciaire et à la section de recherche de gendarmerie de Besançon.

Justine Chevalier