BFMTV

Sud-ouest: 1,3 tonne de cannabis saisie en deux jours

-

- - Du cannabis caché entre des pots de peinture - Image Douane française

Les douaniers de Millau, Narbonne et Hendayeont réalisé quatre saisies de drogue en deux jours, permettant la découverte de 1,3 tonne de cannabis, pour une valeur estimée à 8 millions d'euros.

Les brigades des douanes d'Hendaye, de Narbonne et de Millau ont réalisé quatre importantes saisies de drogue les 23 et 24 mai derniers, permettant la découverte de 1,3 tonne de cannabis, comme le révèle la douane française dans un communiqué.

À Hendaye le 23 mai, les douaniers interceptent sur l'A63 un poids-lourd immatriculé aux Pays-Bas. Au milieu du chargement composé de pneus d'engins de chantier et de camion, les douaniers découvrent 134 kilos d'herbe de cannabis. Les deux chauffeurs de nationalité hollandaise, ont été interpellés.

Le jour suivant dans la matinée, un camion transportant des pots de peinture et venant d'Espagne, est contrôlé par les douanes de Millau. Au milieu du chargement, deux palettes de carrelage dissimulant 408 kilos de résine de cannabis sont découvertes. Les deux chauffeurs espagnols sont interpellés.

-
- © Image Douane française

Le flair des chiens anti-stupéfiants

Le même jour, les douaniers d'Hendaye contrôlent un ensemble routier transportant des marchandises diverses. Le chien anti-stupéfiants s'intéresse alors à deux palettes recouvertes de plusieurs couches de film plastique. Les douaniers découvrent 415 kilos de résine de cannabis et arrêtent le chauffeur de nationalité roumaine.

Le 24 mai encore, dans la soirée, les douaniers de Narbonne interceptent un fourgon immatriculé en France revenant d'Espagne. Le chien de la douane marque l'arrêt sur l'arrière du véhicule et les douaniers découvrent une cache aménagée entre le coffre et l'arrière de l'habitacle, où sont cachés 313 kilos de résine de cannabis.

La valeur totale des quatre saisies est estimée à 8 millions d'euros sur le marché illicite de la revente des stupéfiants. En 2016, la douane française a saisi 64,5 tonnes de cannabis.

G.D.