BFMTV
Police-Justice

Disparition d'Agathe Hilairet: pourquoi établir les causes de la mort pourrait prendre du temps

placeholder video
Les analyses sur le corps d'Agathe, retrouvée morte dans un sous-bois autour de Vivonne ce lundi, s'avère bien plus complexe à étudier. En cause: le corps semble avoir passé plusieurs jours dehors, ce qui pourrait impacter la fiabilité des indices sur les circonstances de sa mort.

Meurtre? Accident ou bien suicide? Difficile ce lundi 5 mai d'expliquer les causes de la mort d'Agathe Hilairet, dont le corps a été retrouvé, dans un sous-bois autour de Vivonne (Vienne), à proximité de la zone où cette dernière avait l'habitude de faire du trail.

Quelques heures après cette découverte, toutes les hypothèses restent ouvertes. "L'autopsie réalisée à ce jour n'a pas permis de déterminer, à ce stade, les causes du décès", a expliqué le procureur Cyril Lacombe dans un communiqué.

"Plusieurs analyses sont en cours", a-t-il ajouté.

Invité sur le plateau de BFMTV, Jean-Charles Fombonne, ancien commandant de la section de recherches d'Orléans assure que toutes les pistes sont encore à l'étude. "La seule piste qui pouvait être écartée était celle d'une mort par arme à feu", affirmant toutefois que "compte tenu de la corpulence de la victime, la balle aurait pu traverser le corps, sans une trace".

"Plus le corps se décompose, moins il y a d'éléments"

Autre difficulté: la durée des recherches durant lesquelles le corps est potentiellement resté longtemps exposé aux effets à la nature. Une période jugée très longue par les spécialistes et qui pourrait fortement dégrader les analyses menant à déterminer les causes de la mort.

"Un corps de trois semaines ne permet plus d'avoir de constatation (...) sauf s'il y a des blessures importantes", explique Jean-Charles Fombonne.

Story 3 : Agathe, les causes du décès encore inconnues – 05/05
Story 3 : Agathe, les causes du décès encore inconnues – 05/05
44:17

À noter que le corps a été retrouvé à l'extérieur par un promeneur, ce qui ne facilite pas le travail des enquêteurs. "Plus le corps se décompose, moins il y a d'éléments", indique de son côté Perrine Rogiez-Thubert, commandante de police spécialiste de l'identité judiciaire.

Et même en cas d'analyse venant de plusieurs experts médicaux, l'erreur peut être présente. "Il n'est pas rare d'avoir une autopsie où on ne peut pas définir la cause du décès, c'est ce qu'on appelle un 'diagnostic d'exclusion'", explique la spécialiste. Il souligne aussi la possibilité de ne pas détecter un élément balistique sur le corps, en raison de la maigreur d'Agathe.

Si la piste criminelle n'est pas exclue, celle du suicide reste également ouverte, comme l'indique François Daoust, ancien directeur du pôle judiciaire de la gendarmerie. En effet: si Agathe a été retrouvée en dehors de la zone de ratissage, l'ancien directeur évoque un endroit idéal dans un coin calme pour mettre fin à ses jours, mais aussi pour "le désir de ne pas être vue morte, être dans un endroit pour se donner un dernier moment de réflexion", avance ce dernier.

Autre cause tangible, celle d'une mort naturelle et accidentelle. Interrogé par BFMTV, un spécialiste dans l'identification criminelle indique à BFMTV que les arrêts cardiaques peuvent ne pas se voir à l'autopsie, en particulier chez une jeune personne affaiblie. Une piste minutieusement étudiée en raison de l'état de santé de la joggeuse? Celle-ci souffrait d'anorexie et ne pesait que 35kg pour 1,65 mètre.

Des réponses dans plusieurs jours "voire de semaines"

En attendant d'en savoir plus sur la cause de sa mort, plusieurs analyses sont en cours ou vont avoir lieu dans les prochaines heures. Tout le corps va être passé au peigne fin: étude des cellules, des tissus, des organes ou encore de substances potentiellement toxiques dans le corps d'Agathe.

Peut-on être sûr de connaître un jour la cause du décès d'Agathe? Oui et non, estime François Daoust, qui évoque encore les nombreuses zones à étudier sur place, comme les chemins d'accès, le téléphone de la victime ou encore ses vêtements.

Bernard Marc, médecin légiste, affirme auprès de BFMTV que les réponses et les circonstances de cette mort seront probablement révélées dans plusieurs jours, "voire des semaines".

Ilyana Hamiti