Morgane: le procureur de la République va demander le placement en détention provisoire du suspect

L'ESSENTIEL
- Morgane, 13 ans, a été retrouvée vivante hier à Coutances, dans la Manche, 15 jours après sa disparition. Lire l'article
- Le procureur de la République de Saint-Brieuc demandera le placement en détention provisoire du suspect gardé à vue. Lire la brève
- L'adolescente ne présente "aucune lésion" mais évoque "des coups" de la part du suspect. Lire l'article
- Le suspect a rencontré Morgane sur Snapchat il y a trois mois. Lire la brève
- La jeune fille et le suspect nient "avoir eu des relations sexuelles." Lire la brève
État de santé de Morgane, suspect: ce qu'il faut retenir de la prise de parole du procureur de Saint-Brieuc
Le procureur de la République de Saint-Brieuc a partagé des élements sur le cas de Morgane, cette adolescente retrouvée vivante hier dans un foyer de jeunes travailleurs à Coutances, dans la Manche, après 15 jours de disparition. La jeune fille ne présente "aucune lésion" mais a évoqué "des coups" de la part du suspect.
Le procureur de la République de Saint-Brieuc a détaillé le profil du suspect gardé à vue, indiquant que celui-ci "devait comparaître ce matin devant le tribunal correctionnel de Beauvais du chef de soustraction de mineur s'agissant de faits commis le 8 avril 2024."
Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com
La mère de Morgane remercie "toutes les personnes qui nous ont soutenus dans ces moments très difficiles"
Sur Facebook, la mère de Morgane a remercié "toutes les personnes qui nous ont soutenus dans ces moments très difficiles", citant notamment "la commune de Pabu, (...) la gendarmerie de Guingamp et la section de recherche de Rennes."
"Nous avons reçu beaucoup de messages de sympathie de la part de personnes de toute la France", a-t-elle écrit après que sa fille a été retrouvée à Coutances, dans la Manche.
Plus d'informations ici.
Morgane: le suspect devait comparaître au tribunal de Beauvais ce matin
Le procureur de la République de Saint-Brieuc a détaillé le profil du suspect dans la disparition de Morgane, indiquant que "son casier judiciaire ne porte trace que d'une condamnation pour excès de vitesse, commis en 2022."
"Il devait comparaître ce matin devant le tribunal correctionnel de Beauvais du chef de soustraction de mineur s'agissant de faits commis le 8 avril 2024 auprès d'une mineure victime de l'Oise, âgée de 14 ans à l'époque des faits", a déclaré Nicolas Heitz.
"Le tribunal de Beauvais n'a pas jugé ce dossier en l'absence du prévenu qui sera à nouveau convoqué", précise le procureur de la République de Saint-Brieuc.
Morgane et le suspect nient "avoir eu des relations sexuelles"
"La personne gardée à vue a toujours nié avoir eu des relations sexuelles ou intimes avec Morgane, qui (...) affirme la même chose. Il indique aussi n'avoir jamais échangé avec elle des photos dénudées de l'un ou de l'autre", a déclaré Nicolas Heitz, le procureur de la République de Saint-Brieuc.
Ce dernier a indiqué que la jeune fille ne présentait "aucune lésion" lorsqu'elle a été retrouvée hier par les autorités.
Morgane et le suspect "ne s'étaient jamais rencontrés physiquement auparavant"
Le procureur de la République de Saint-Brieuc Nicolas Heitz a déclaré que, le dimanche 24 novembre, Morgane a contacté le suspect "pour lui dire qu'elle n'allait pas bien", faisant part d'une "altercation avec ses parents" et "d'intentions suicidaires."
La jeune fille a demandé au suspect d'aller la chercher à une adresse dans la commune de Pabu, dans les Côtes-d'Armor.
"Ils ne s'étaient donc jamais rencontrés physiquement auparavant", précise le procureur de la République.
"Au cours de ces échanges (sur Snapchat), Morgane a pu dire qu'elle était victime de harcèlement en faisant part de propos suicidaires et de photos de scarification", a déclaré Nicolas Heitz.
Le suspect a rencontré Morgane sur Snapchat il y a trois mois
Le procureur de la République de Saint-Brieuc a indiqué que Morgane et le suspect, placé en garde à vue dans le cadre de la disparition de la jeune fille, se connaissaient via le réseau social Snapchat.
Le suspect, placé en garde à vue, "a rencontré Morgane sur Snapchat il y a trois mois sur un groupe nommé 'groupe en or' composé de majeurs et mineurs, sachant que Morgane se présentait comme une jeune fille de 14 ans", a-t-il déclaré.
Le suspect a "porté des coups sur la tête" de Morgane, selon l'adolescente
Nicolas Heitz, procureur de la République de Saint-Brieuc a déclaré que Morgane "a indiqué (aux enquêteurs) s'être disputée avec la personne interpellée qui lui aurait porté des coups sur la tête quand elle lui avait reproché de ne pas assez s'occuper d'elle"
"L'enquête va se poursuivre sous l'autorité du magistrat instructeur pour permettre la manifestation de la vérité, c'est à dire connaître le déroulement exact des faits et déterminer si Morgane était retenue, ou non, contre sa volonté", a-t-il poursuivi.
Le procureur de la République indique que "Morgane est actuellement hospitalisée" et "en sécurité"
"Morgane est actuellement hospitalisée, elle est en sécurité", a déclaré Nicolas Heitz, procureur de la République de Saint-Brieuc.
"J'ai saisi ce matin la cellule de recueil des informations préoccupantes, de la direction enfance et famille du département pour réaliser en urgence une évaluation sociale de la situation et permettre à la justice de prendre des mesures de protections utiles", a-t-il poursuivi.
Morgane: le procureur de la République de Saint-Brieuc demandera le placement en détention provisoire du suspect gardé à vue
Nicolas Heitz, procureur de la République de Saint-Brieuc, demandera le placement en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention du suspect dans la disparition de Morgane.
"Selon toute vraisemblance, le magistrat instructeur sollicitera la présentation devant elle de la personne gardée à vue", a-t-il déclaré face à la presse.
Morgane ne présentait "aucune lésion" lorsqu'elle a été retrouvée, selon le procureur de la République de Saint-Brieuc
"Un examen cutané ne laissait apparaître aucune lésion tout comme l'examen gynécologique" sur Morgane, a indiqué le procureur de la République de Saint-Brieuc Nicolas Heitz.
Ce dernier a précisé que Morgane a été retrouvée "saine et sauve" par les autorités après avoir été "examinée par un médecin de l'institut médico-légal de Rennes."
Le témoignage d'une femme de 37 ans a permis de retrouver Morgane
"Avant-hier, une femme âgée de 37 ans domiciliant à Val-de-Livenne dans la Gironde s'est présentée à la gendarmerie de Montendre en Charentes-Maritimes pour expliquer qu'un jeune individu s'est présenté à son domicile dans la nuit du 7 au 8 décembre 2024", a déclaré le procureur de la République de Saint-Brieuc.
"Le jeune homme demandait à parler à son fils qui dormait. Sa mère refusait", explique Nicolas Heitz. La femme a ensuite réalisé que la fille dans la voiture de ce jeune homme était Morgane.
Ce que l'on sait après que l'adolescente de 13 ans a été retrouvée vivante
Disparue depuis ce 25 novembre, Morgane, 13 ans, a été retrouvée hier dans la Manche à plus de 200 kilomètres de chez elle, à Coutances. La jeune fille a été localisée "en début de semaine", précise le procureur de la République de Saint-Brieuc dans un communiqué.
Morgane a été retrouvée "en bonne santé", selon la gendarmerie des Côtes-d'Armor.
Un homme de 21 ans été interpellé et placé en garde à vue pour "arrestation, enlèvement et séquestration sur mineur de moins de 15 ans", a appris BFMTV de source judiciaire.
De nombreuses zones d'ombre subsistent après les 15 jours de disparition de Morgane
Morgane a été portée disparue pendant 15 jours, avant d'être retrouvée hier à plus de 200 kilomètres de chez elle dans un foyer de jeunes travailleurs. Elle était hébergée par un jeune homme de 21 ans, Adrien, qui a été placée en garde à vue pour "enlèvement et séquestration de mineur de 15 ans."
Quel a été le parcours de Morgane durant ces 15 jours? Quelle est sa relation avec l'homme placé en garde à vue? Autant de réponses auxquelles doit répondre le procureur de la République.
Plus d'informations ici.
Morgane retrouvée vivante: le procureur de la République de Saint-Brieuc va s'exprimer sur l'enquête
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'affaire autour de la disparition de Morgane. L'adolescente de 13 ans a été retrouvée vivante hier dans un foyer de jeunes travailleurs à Coutances, dans la Manche. Elle était hébergée par un jeune homme de 21 ans qui a été placé en garde à vue du chef d'"enlèvement et séquestration de mineur de 15 ans".
Le procureur de la République de Saint-Brieuc doit prendre la parole cet après-midi.