Morgane retrouvée vivante: ces questions qui demeurent autour de la disparition de l'adolescente

Quel a été le parcours de Morgane pendant les 15 jours où elle était portée disparue? 70 gendarmes ont été engagés chaque jour entre le 25 novembre et le 10 décembre pour retrouver la trace de l'adolescente. Des hélicoptères, des drones, des équipes cynophiles et des plongeurs ont également été déployés. Plus de 700 personnes ont été interrogées dans le cadre d’une opération de porte-à-porte.
En début de semaine, l'enquête a porté ses fruits et l'adolescente de 13 ans, qui avait quitté son domicile de Pabu (Côtes-d'Armor), a été localisée à Coutances, dans la Manche, à plus de 200 kilomètres.
"Quand on a une disparition, on a un certain nombre d'investigations qui sont menées. Le porte-à-porte vous apporte des ressources humaines qui vont apporter des informations, qui vont pouvoir être recoupées avec toutes les investigations menées sur les ressources numériques, on a aussi fait un appel à témoins (...), détaille Marie-Laure Pezant, porte-parole de la gendarmerie nationale. Ca a été fructueux puisqu’à un moment donné on a eu des témoignages. Tout ce qui a été recueilli nous a permis de nous dire qu'il y a eu un renseignement qui nous a paru crédible. C'est comme ça qu’on est arrivé à Coutances."
Morgane Rivoal a été retrouvée vivante. Elle se trouvait dans un foyer de jeunes travailleurs, qui accueille en permanence environ 70 personnes. Un jeune homme de 21 ans, Adrien, qui vivait également dans ce foyer depuis quelques mois et qui travaille dans une bijouterie, a été placé en garde à vue du chef d'"enlèvement et séquestration de mineur de 15 ans".
Adrien décrit comme "une personne bizarre"
Depuis 24 heures, le jeune homme, suspecté d'être impliqué dans la disparition de l'adolescente, est interrogé par les enquêteurs dans les locaux de la gendarmerie de Rennes. Les questions sont nombreuses. Comment a-t-il rencontré l'adolescente? De quelle manière est-il impliqué dans cette disparition? L'a-t-il aidé à disparaître volontairement? Où l'a-t-il contraint? Que s'est-il passé dans le foyer?
"Les enquêteurs sont totalement mobilisés, ils sont en train de faire des auditions (...) L'enjeu est de comprendre ce qu'il s'est passé jour après jour", confirme la porte-parole de la gendarmerie.
Selon Lucas, un jeune vivant dans ce foyer, Adrien était "une personne bizarre". "Il nous a raconté qu'il connaissait Morgane, qu'elle avait des problèmes avec ses parents et il disait qu'il était là pour l'aider si elle avait besoin", témoigne auprès de BFMTV le jeune homme. Morgane s'était d'ailleurs disputée avec ses parents la veille de sa disparition au sujet de son utilisation des réseaux sociaux.
Une autre question se pose, à savoir comment l'adolescente de 13 ans a pu être hébergée dans ce foyer sans attirer l'attention de la direction de l'établissement. A-t-elle passé les 15 derniers jours à Coutances?
"Pour inviter quelqu'un qui est mineur, il faut avoir l'accord des parents pour pouvoir l'inviter et la personne mineure n'a pas le droit de dormir ici normalement", explique Sophie, une autre résidence du foyer des jeunes travailleurs de Coutances.
Mais d'anciens résidents affirment qu'il est tout à fait possible que Morgane ait pu facilement échapper à la vigilance des surveillants.
Morgane Rivoal a été examinée par des médecins, son état de santé ne présente aucune inquiétude. Elle doit être auditionnée. L'adolescente avait quitté son domicile le 25 novembre à 7h14 mais ne s'était jamais rendu à son collège. Sa piste avait été perdue par les chiens Saint-Hubert de la gendarmerie à quelques kilomètres de son domicile.
Selon plusieurs de ses amis, la jeune fille, qui n'avait jamais fugué, avait "posté une story, effacée depuis, dans le week-end pour dire qu'elle ne viendrait pas en cours lundi". Les enquêteurs avaient trouvé dans sa corbeille un papier froissé où il était indiqué 'papa, maman, désolée, je pars'.