BFMTV
Police-Justice

Disparition de Morgane: ce que l'on sait après que l'adolescente de 13 ans a été retrouvée

placeholder video
Morgane Rivoal était portée disparue depuis le 25 novembre et avait été vue pour la dernière fois à Pabu, la commune des Côtes-d'Armor où elle résidait avec ses parents. Elle a été retrouvée ce mardi 10 décembre à Coutances, dans la Manche.

Deux semaines après avoir été portée disparue à Pabu, un village des Côtes-d'Armor, Morgane Rivoal a finalement été retrouvée vivante en Normandie. La fin de l'angoisse pour sa famille mais aussi l'épilogue de recherches qui ont mobilisé jusqu'à 70 gendarmes sur le terrain ainsi que plusieurs centaines de bénévoles au cours d'une battue.

La disparition de Morgane avait été signalée par sa mère le lundi 25 novembre à la gendarmerie de Guingamp. L'adolescente avait quitté dans la matinée le domicile familial mais n'était pas montée dans le car scolaire censé la conduire jusqu'à son collège.

Une semaine plus tard, une information judiciaire pour "recherche des causes de la disparition" avait été ouverte par le parquet de Saint-Brieuc, le procureur Nicolas Heitz affirmant que "toutes les pistes (étaient) envisagées".

• L'adolescente retrouvée dans la Manche

Morgane a été retrouvée à un peu plus de 200 kilomètres de chez elle, à Coutances. Elle a pu être localisée dans cette commune du département de la Manche "en ce début de semaine", a précisé Nicolas Heitz dans un communiqué.

Ce sont les gendarmes de la section de recherches de Rennes qui ont retrouvé l'adolescente ce mardi matin dans un foyer de jeunes travailleurs.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Après 15 jours de disparition, le soulagement: Morgane, 13 ans, retrouvée vivante
13:46

• Morgane est "en bonne santé"

Dans son communiqué, le procureur de la République de Saint-Brieuc n'a pas donné de précisions sur l'état de santé de Morgane. Il a simplement indiqué qu'elle allait "être rapidement examinée par un médecin et être entendue par les enquêteurs".

Sur son compte Facebook, la gendarmerie des Côtes-d'Armor a toutefois fait savoir que la collégienne est "en bonne santé".

• Un jeune homme interpellé

Un jeune homme âgé de 21 ans, originaire de Rennes, et qui se trouvait avec Morgane dans le foyer de jeunes travailleurs de Coutances a été interpellé et placé en garde à vue pour "arrestation, enlèvement et séquestration sur mineur de moins de 15 ans", a appris BFMTV de source judiciaire.

On ignore pour le moment comment Morgane a croisé le chemin de cet homme. La semaine dernière, Nicolas Heitz avait indiqué lors d'une conférence de presse que la collégienne était entrée "en relation avec des individus plus âgés" via les réseaux sociaux.

• Deux semaines avec de nombreuses inconnues

Comment Morgane, partie sans argent ni affaires de rechange, s'est-elle retrouvée à Coutances? Que s'est-t-il passé entre le moment où elle a quitté son domicile le 25 novembre, à 7h14, et ce mardi 10 décembre? Pour le moment, de nombreuses inconnues entoure le parcours de l'adolescente durant ces quinze derniers jours et le procureur de Saint-Brieuc a fait savoir qu'il tiendrait "un point presse détaillé" ce mercredi 11 décembre à 18 heures.

Le week-end précédent sa disparition, la collégienne s'était disputée avec ses parents au sujet de l'utilisation des réseaux sociaux. Son père avait même cassé son téléphone en plus de confisquer sa carte SIM.

Ce même week-end, et selon plusieurs de ses amis, Morgane avait également publié un message sur les réseaux sociaux avant de l'effacer pour dire qu'elle ne se rendrait pas en cours le lundi. Les enquêteurs ont également retrouvé dans sa corbeille un papier sur lequel était écrit "Papa, maman, désolée, je pars".

Alexandra Gonzalez et Mélanie Bertrand avec Vincent Gautier