Disparition de Morgane: le procureur de la République annonce l'ouverture d'une information judiciaire

L'ESSENTIEL
- Morgane, 13 ans, est portée disparue depuis le lundi 25 novembre à Pabun (Côtes-d'Armor). L'adolescente a quitté le domicile familial à 7h45, mais ne s'est jamais rendue au collège situé à moins de cinq kilomètres de sa maison. Lire l'article
- La mère de l'adolescente a signalé sa disparition à la gendarmerie des Côtes-d'Armor qui a ouvert une enquête pour "disparition inquiétante". Si la fugue est l'une des pistes privilégiées, Morgane n'a jamais eu ce genre de comportement jusqu'à présent. Lire notre article
- Une dispute a éclaté entre la jeune fille et ses parents, notamment sur l'utilisation des réseaux sociaux, le week-end qui a précédé sa disparition. Le père de Morgane lui a cassé son téléphone et lui a pris sa carte SIM.
- Une battue citoyenne a été organisée le vendredi 29 novembre, et d'importants moyens sont mobilisés. Ce week-end, 50 gendarmes étaient à pied d'œuvre pour tenter de retrouver la piste de l'adolescente. Lire l'article
Morgane toujours portée disparue, une information judiciaire ouverte
Le procureur de la République de Saint-Brieuc Nicolas Heitz a tenu ce lundi une conférence de presse au cours de laquelle il a fait le point sur l'enquête autour de la disparition de Morgane, 13 ans, introuvable depuis une semaine.
Le magistrat a indiqué qu'une information judiciaire était ouverte pour "recherche des causes de la disparition de Morgane".
Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com
Le gendarmerie appelle d'éventuels témoins à se faire connaître
Le colonel Privat invite toutes les personnes qui auraient des "éléments crédibles en lien avec la disparition de Morgane" a composé le 17.
Une adresse mail dédidée a également été ouverte: morgane@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Saint-Hubert, moyens aériens et nautiques: les effectifs mobilisés pour retrouver l'adolescente
Deux équipes cynophiles sont engagées sur les recherches de l'adolescente, indique le colonel Stéphane Privat. Un Saint-Hubert "qui dispose de facultés olfactives beaucoup plus développées que les autres races", participe aux recherches.
Des moyens terrestres, nautiques et aériens ont également été déployés. "Actuellement, un drone procède encore à des recherches sur les endroits les plus difficilement accessibles".
Une information judiciaire ouverte
Le procureur de la République de Saint-Brieuc annonce l'ouverture d'une information judiciaire et avoir saisi cet après-midi un juge d'instruction pour "recherche des causes de la disparition de Morgane"
Une semaine après la disparition de Morgane "toutes les pistes sont envisagées, aucune n'est privilégiée", précise Nicolas Heitz. "Personne ne baissera la garde pour retrouver Morgane."
"Aucune connexion" de l'adolescente sur les réseaux sociaux depuis sa disparition
"En l'état, aucune connexion de la part de Morgane n'a été retrouvée" sur les réseaux sociaux depuis sa disparition, annonce le procureur de la République
Les deux téléphones portables de Morgane saisis
Les deux téléphones portables de Morgane, celui qui a été cassé et son précédent appareil, ont été saisis, indique le procureur de la République. "Ils ont été portés en urgence à l'institut de recherches criminelles de la gendarmerie nationale" à Pontoise.
21 dispositifs de vidéosurveillance ont par ailleurs été saisis. "Les exploitations sont en cours", souligne le magistrat qui précise que la gare de Guingamp n'est pas équipé de caméras de vidéoprotection.
Deux hommes entendus par les gendarmes
Un homme de 21 ans, résidant dans la Drôme, a été identifié comme ayant créé un compte SnapChat au profit de Morgane", indique le magistrat qui précise qu'il était le seul utilisateur du compte "créé pour Morgane".
"La perquisition de son téléphone portable permettait de retrouver plusieurs images à caractères pédopornographiques ne concernant pas Morgane", précise Nicolas Heitz. Il a été placé en garde à vue "de manière incidente".
Un second homme, âgé de 29 ans, et originaire de l'Eure a été lui aussi interrogé par les gendarmes. Il a rencontré Morgane sur les réseaux sociaux. Son audition n'a rien donné.
Les camarades de l'adolescente évoquent des "scarifications"
Les camarades et amis de Morgane sont nombreux à la décrire comme "gentille, discrète, réservée voire timide". "Certains ont noté chez elle une certaine tristesse", rapporte le magistrat.
"Il est apparu que Morgane a pu tenir des propos inquiétants et pouvait connaître un réel mal-être." Auprès des enquêteurs, certains de ses camarades ont évoqué des "scarifications" qu'elle "se serait infligées".
Par ailleurs, l'adolescente "avait dit à un professeur de tennis avoir été victime de harcèlement l'an dernier", poursuit le magistrat.
"Papa, maman, désolée je pars": les gendarmes ont découvert un "papier froissé" dans la corbeille de l'adolescente
Les gendarmes ont découvert un "papier froissé" dans la corbeille de Morgane, indique Nicolas Heitz. Il y était inscrit: "Papa, maman, désolée je pars".
Morgane "n'a jamais fugué ni fait part d'intention suicidaire" selon ses parents
Morgane n'a "jamais fugué" ni "fait part d'intention suicidaire" selon ses parents. Interrogés par les gendarmes, les parents estiment que leur fille est "débrouillarde, mais sans qu'il ne soit dans ses habitudes de rentrer tard ni même de découcher", rapporte le procureur de la République de Saint-Brieuc.
Les parents de l'adolescente décrivent une "relation harmonieuse avec leur fille aînée"
Entendus à plusieurs reprises par les enquêteurs, les parents de l'adolescente décrivent une "relation harmonieuse avec leur fille aînée", rapporte le magistrat. Ils qualifient leur vie de famille de "normale" ou "classique".
Morgane a un petit frère de huit ans et une petite soeur de cinq ans.
Une centaine d'auditions de témoins réalisées depuis la disparition de l'adolescente
Une centaine d'auditions de témoins ont été réalisées depuis la disparition de l'adolescente, annonce le procureur de la République de Saint-Brieuc.
"Les enquêteurs ont effectué plus de 100 auditions de témoins depuis lundi, 110 exactement, dans l'entourage familial, amical, scolaire, sportif" de l'adolescente.
Les chiens de la gendarmerie perdent la piste de l'adolescente à Guingamp
Au cours des recherches, les chiens de la gendarmerie, partis du domicile familial, ont perdu la piste de l'adolescente dans le quartier de Castel Pic à Guingamp.
En plus des chiens, des moyens nautiques sont engagés pour retrouver la trace de Morgane. Des plongeurs ont sondé la rivière Le Trieux, du déversoir jusqu'à l'ancienne station d'épuration de Plouizy. Ils ont également sondé d'autres points d'eau.
Des recherches pédestres et aériennes ont également été menées. Ce week-end, 50 gendarmes étaient à pied d'oeuvre pour retrouver l'adolescente.
Un différend entre l'adolescente et ses parents à propos des réseaux sociaux
Un différend entre l'adolescente et ses parents a éclaté le week-end qui a précédé sa disparition. La dispute portait notamment sur l'utilisation des réseaux sociaux. Le père de l'adolescente lui a cassé son téléphone et lui a pris sa carte SIM.
Le jour de sa disparition, elle a donc quitté le domicile familial sans téléphone. Ses parents ont précisé qu'elle n'avait pas non plus d'argent ni pris de sac d'affaires.
Une enquête pour "disparition inquiétante" ouverte
Une enquête pour "disparition inquiétante" a été ouverte dès le premier jour de la disparition de Morgane. Elle a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Guingamp.
La piste de la fugue a été privilégiée dans les premières heures puisque l'adolescente aurait été aperçue le lendemain de sa disparition dans la région. Elle n'a toutefois jamais adopté pareil comportement par le passé.
Selon l'une de ses amies, Morgane a indiqué sur les réseaux sociaux qu'elle ne se rendrait pas en cours le lundi.
Morgane, 13 ans, est portée disparue depuis lundi dernier
Morgane, 13 ans, est portée disparue depuis le lundi 25 novembre. Elle a quitté à pied le domicile familial à 7h45 pour prendre le bus qui la mène au collège Albert Camus à Grâces (Côtes d'Armor).
L'adolescente ne s'est pourtant jamais présentée en cours. L'établissement a prévenu la mère de Morgane qui s'est rendue à la gendarmerie pour signaler la disparition de sa fille.
Une semaine après la disparition de Morgane, 13 ans, le procureur de Saint-Brieuc tient une conférence de presse
Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur notre direct consacré à la conférence de presse du procureur de la République de Saint-Brieuc.
Nicolas Heitz s'exprime une semaine après la disparition de Morgane, une adolescente de 13 ans, à Pabu (Côtes-d'Armor).