BFMTV
Police-Justice

Disparition de Morgane, 13 ans: ce que l'on sait, une semaine après le début de l'enquête

placeholder video
Le lundi 25 novembre, Morgane, une adolescente de 13 ans, a quitté son domicile à 7h15. Elle n'a plus donné signe de vie depuis. Alors que des recherches ont eu lieu ces derniers jours dans la région de Guingamp (Côtes-d'Armor), le procureur doit s'exprimer ce lundi 2 décembre.

Où est passée Morgane Rivoal? Voilà maintenant une semaine que cette adolescente de 13 ans n'a plus donné signe de vie. Sa disparition a été signalée par sa mère à la gendarmerie de Guingamp, dans les Côtes d'Armor, le lundi 25 novembre en fin de matinée, à 11h40: la jeune fille ne s'était pas rendue dans son établissement scolaire.

C'est le collège Albert Camus à Grâces, situé à moins de cinq kilomètres de la maison de l'adolescente, qui a prévenu sa mère vers 9h30.

• Un différend avec ses parents le week-end

Que s'est-il passé pour que Morgane disparaisse sans laisser de traces? Le week-end précédant, un différend est intervenu entre la jeune fille de 13 ans et ses parents, notamment sur l'utilisation des réseaux sociaux.

Après "une vive discussion", "son père a cassé le téléphone portable de sa fille et lui a pris sa carte SIM", a expliqué le procureur Nicolas Heitz. Selon le témoignage d'une amie de l'adolescente, cette dernière a "pu indiquer sur les réseaux sociaux qu'elle ne viendrait pas lundi en cours". 

Dimanche après-midi, Morgane est restée à la maison avec ses frères et sœurs. Son père travaillait jusqu'en soirée, hors du domicile.

Le matin du lundi 25 novembre, Morgane quitte sa maison vers 7h15 pour prendre le bus et aller au collège. "Ses parents ne la voyaient pas partir, occupés à se préparer, mais elle leur disait au revoir comme à son habitude", a indiqué le procureur.

Quand la disparition est signalée quatre heures plus tard à la gendarmerie de Guingamp, la piste privilégiée est une fugue de l'adolescente, qui n'avait jamais eu ce genre de comportement jusque-là. Mais au fil des heures, l'inquiétude grandit.

Dans la soirée, à 19h42, la Gendarmerie des Côtes d'Armor diffuse un premier avis de recherche sur les réseaux sociaux. "Nous sommes actuellement à la recherche de RIVOAL Morgane, âgée de 13 ans. Elle a quitté son domicile à pied le 25 novembre 2024 à PABU et ne s'est pas rendue au collège. Elle mesure 1.54m, de corpulence normale, les cheveux longs ondulés et châtains, les yeux bleux/verts. Elle serait porteuse d'un sac EastPack rose", écrivent les autorités.

• D'importants moyens mobilisés

Les jours passent, mais aucun signe de Morgane. Une battue citoyenne est organisée le vendredi 29 novembre, avec près de 800 participants. Des moyens nautiques sont également mobilisés et sondent les cours d'eau près du domicile et les différents points autour de la commune de Pabu, où vit la famille.

Des recherches pédestres, en vélo et en véhicule sont aussi réalisés par les gendarmes. Un hélicoptère de la Section aérienne de Rennes est également déployé à plusieurs reprises, sans succès.

Dans le même temps, des perquisitions et des auditions ont lieu dans le cercle familial. Ce week-end, 50 gendarmes étaient encore à pied-d'oeuvre pour tenter de retrouver la piste de Morgane.

Sur les réseaux sociaux, Aurore et Yoann Rivoal, les parents de l'adolescente, multiplient les publications au sujet de leur fille, remerciant les participants aux battues.

Une semaine après la disparition de Morgane, le procureur de Saint-Brieuc doit tenir une conférence de presse ce lundi.

Ariel Guez avec Pauline Revenaz