BFMTV
Police-Justice

Disparition de Morgane: deux semaines après, l'adolescente reste introuvable

placeholder video
Morgane, collégienne bretonne de 13 ans, n'a plus donné signe de vie depuis deux semaines. L'adolescente avait laissé derrière elle un message inquiétant, mais les enquêteurs envisagent toutes les pistes.

La jeune Morgane reste introuvable. Disparue il y a deux semaines, le lundi 25 novembre, l'adolescente de 13 ans est toujours recherchée. Vendredi, le procureur de Saint-Brieuc indiquait à BFMTV que "toutes les pistes sont envisagées, aucune n'est privilégiée" et qu'il n'y avait "aucun élément nouveau".

La jeune élève de 4e avait quitté son domicile à Pabu, dans les Côtes-d'Armor, le lundi 25 novembre à 7h14, mais elle n'est jamais arrivée à son collège, qui a prévenu ses parents de son absence.

Selon les premiers éléments de l'enquête, elle ne s'est pas rendue à l’arrêt de bus où elle devait prendre son car de transport scolaire qui passait à 7h20. Le chauffeur de l’autocar l’a confirmé en audition, il a même attendu quelques secondes de la voir arriver, en vain. Morgane est partie sans carte bancaire et elle n'a pris "ni argent, ni vivres, ni affaires de rechange", a expliqué le procureur Nicolas Heitz le 2 décembre.

Une adolescente harcelée?

Les parents de Morgane ont été entendus à plusieurs reprises par les enquêteurs. Tous deux décrivent une relation harmonieuse avec leur fille aînée et une vie de famille "classique". Selon eux, leur fille n’a jamais fugué, ni fait part d’intentions suicidaires.

Son frère et sa sœur ne décrivent pas de disputes habituelles à la maison. Ses grands-parents et sa famille la décrivent comme une enfant heureuse, joyeuse et souriante. Certains expliquent qu’elle passait beaucoup de temps sur son téléphone et les réseaux sociaux.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
"Papa, Maman, désolé je pars": Morgane, 13 ans, toujours introuvable une semaine après sa disparition
15:20

Ses camarades de classe sont nombreux à la décrire comme gentille, discrète et réservée, voire timide. Certains ont noté, aussi, une certaine tristesse chez elle. Selon eux, Morgane a pu tenir des propos inquiétants et pouvait connaître un réel mal-être, certains de ses camarades ayant évoqué des scarifications qu’elle se serait infligées. Ces auditions confirment aussi que Morgane utilisait, assidûment, plusieurs comptes sur les réseaux sociaux. 

Un de ses entraîneurs de tennis avait remarqué chez elle un certain isolement. Elle lui avait confié, ainsi qu’à un autre professeur de tennis, avoir pu être victime de harcèlement l’an dernier. Une intervenante du collège a aussi émis cette hypothèse. Un papier froissé a par ailleurs été retrouvé par les gendarmes dans sa corbeille où il était indiqué: "papa, maman, désolée je pars".

Un différend familial peu avant

Morgane a disparu peu après un différend familial survenu dans le courant du week-end, le samedi 23 novembre au soir, au sujet d’un usage des réseaux sociaux jugé excessif par ses parents. Son père a cassé son téléphone portable en le jetant au sol et a pris sa carte SIM pour l’insérer dans son propre téléphone le lendemain.

Dans la journée du dimanche 24 novembre, Morgane est restée chez elle. Puis, le lundi matin, elle est partie en disant au revoir à ses parents, avant de disparaître. Plusieurs de ses amis ont indiqué qu’elle avait posté dans le week-end une story sur ses réseaux sociaux, effacée depuis, pour dire qu’elle ne viendrait pas en cours lundi.

Des hommes plus âgés interrogés

Les enquêteurs se sont aussi intéressés au fait que Morgane est entrée en relation avec des personnes plus âgées, rencontrées pour certaines sur les réseaux sociaux et ne demeurant pas toutes dans le département ou la région. Ces personnes ont toutes été entendues et leurs domiciles perquisitionnés. Aucune de ces auditions n’a permis de donner des éléments pertinents sur la localisation de l’adolescente. 

Un homme de 21 ans résidant dans la Drôme a notamment été identifié comme ayant créé un compte Snapchat au profit de Morgane. Ce dernier était le seul utilisateur du compte créé pour Morgane. La perquisition de son téléphone portable permettait de retrouver plusieurs images à caractère pédopornographiques ne concernant pas Morgane. Il a été placé en garde à vue pour ces faits.

De nombreux actes d'enquête

Le lundi 2 décembre, le procureur de Saint-Brieuc a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire en “recherches des causes de la disparition” sous l’autorité d’un juge d’instruction. De nombreux actes d'enquête ont été menés depuis deux semaines: au 2 décembre, les enquêteurs avaient effectué plus de 100 auditions de témoins dans l’entourage familial, amical, scolaire et sportif de Morgane. Ses téléphones sont examinés, ainsi que des caméras de vidéosurveillance dans la région. Des plongeurs, des gendarmes à pied, à vélo et en voiture, un hélicoptère et des chiens de la gendarmerie ont été mobilisés,

Des recherches ont aussi été faites sur les réseaux sociaux, mais aucune connexion de la part de Morgane n’a été, en l’état des recherches, retrouvée depuis lundi 25 novembre dernier. En l'absence d'avancée significative, ses parents continuent d'appeler à l'aide et d'espérer son retour. "Je n’ai plus les mots pour t’écrire notre souffrance sans toi ma chérie. Où que tu sois donne nous un signe!", a écrit sa mère sur Facebook dimanche.

Boris Kharlamoff avec Sophie Cazaux