Disparition de Morgane: "propos inquiétants", auditions... Ce qu'il faut retenir de la conférence du procureur

Nicolas Heitz, le procureur de Saint-Brieuc, tient une conférence de presse, le 2 décembre 2024, sur la disparition de Morgane, 13 ans. - Damien MEYER / AFP
Depuis 9h30, lundi 25 novembre dernier, Morgane, 13 ans, a disparu sans donner de nouvelles. Une enquête a été ouverte pour "disparition inquiétante", et d'importants moyens déployés pour la retrouver.
Ce lundi 2 décembre, une semaine après la disparition de l'adolescente dans les Côtes-d'Armor, le procureur de la République de Saint-Brieuc a tenu une conférence de presse pour faire un point sur l'affaire.
• Une centaine d'auditions réalisées
Une centaine d'auditions de témoins ont été réalisées depuis la disparition de l'adolescente, a expliqué le procureur de la République de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz. "Les enquêteurs ont effectué plus de 100 auditions de témoins depuis lundi, 110 exactement, dans l'entourage familial, amical, scolaire, sportif" de l'adolescente.
Un homme de 21 ans, résidant dans la Drôme, a été identifié comme ayant créé un compte Snapchat au profit de Morgane", a indiqué le magistrat. "La perquisition de son téléphone portable permettait de retrouver plusieurs images à caractères pédopornographiques ne concernant pas Morgane", a-t-il ajouté. Il a été placé en garde à vue "de manière incidente".
Un second homme, âgé de 29 ans, et originaire de l'Eure a été lui aussi interrogé par les gendarmes. Il a rencontré Morgane sur les réseaux sociaux. Son audition n'a rien donné.
• D'importants moyens de recherche déployés
Deux équipes cynophiles sont par ailleurs engagées sur les recherches de l'adolescente, a expliqué de son côté le colonel Stéphane Privat. Un Saint-Hubert, "qui dispose de facultés olfactives beaucoup plus développées que les autres races", participe aux recherches.
Des moyens terrestres, nautiques et aériens ont également été déployés. "Actuellement, un drone procède encore à des recherches sur les endroits les plus difficilement accessibles".
• "Aucune piste privilégiée"
"Toutes les pistes sont envisagées, aucune n'est privilégiée", a précisé le magistrat. "Personne ne baissera la garde pour retrouver Morgane", a-t-il promis. Selon ses parents, Morgane n'a "jamais fugué" ni "fait part d'intention suicidaire".
Ils ont décrit une "relation harmonieuse avec leur fille aînée" et leur vie de famille comme "normale" ou "classique".
• Un papier "froissé" adressé à ses parents retrouvé
Les gendarmes ont découvert un "papier froissé" dans la corbeille de Morgane, a expliqué Nicolas Heitz. Il y était inscrit: "Papa, maman, désolée je pars".
Le profil de l'adolescente se précise également, au travers des auditions menées par les gendarmes. Les camarades et amis de Morgane sont nombreux à la décrire comme "gentille, discrète, réservée voire timide". "Certains ont noté chez elle une certaine tristesse", a rapporté le magistrat.
"Il est apparu que Morgane a pu tenir des propos inquiétants et pouvait connaître un réel mal-être." Auprès des enquêteurs, certains de ses camarades ont évoqué des "scarifications" qu'elle "se serait infligées".
Par ailleurs, l'adolescente "avait dit à un professeur de tennis avoir été victime de harcèlement l'an dernier.
• Une information judiciaire ouverte
Le procureur de la République de Saint-Brieuc a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire pour "recherche des causes de la disparition de Morgane". Elle sera ouverte dès ce lundi soir.