BFMTV

Diffusion de vidéos intimes: Piotr Pavlenski est recherché par la police depuis le 2 janvier

BFMTV

Piotr Pavlenski, l'homme qui revendique avoir diffusé des vidéos intimes attribuées à Benjamin Griveaux, est recherché par la police depuis le 2 janvier dernier pour "dégradation en bande organisée par moyen dangereux".

L'artiste russe Piotr Pavlenski, qui assure être à l'origine de la publication de vidéos intimes attribuées à Benjamin Griveaux, est recherché par la police depuis le 2 janvier dernier pour "dégradation en bande organisée par moyen dangereux", selon une source policière à BFMTV.

C'est par un site web jusqu'alors inconnu que l'homme a présenté des vidéos et des échanges intimes qui auraient été envoyés par Benjamin Griveaux. Jusqu'à présent, ces vidéos ne sont ni authentifiées, ni démenties. Mais elles ont poussé le candidat à la mairie de Paris à retirer sa candidature ce vendredi matin. Piotr Pavlenski n'a pas précisé comment il avait pu obtenir de tels documents.

Un habitué des happenings 

Son nom est associé à de nombreux "happening" extrêmes. En octobre 2017, l'homme âgé de 35 ans avait été arrêté pour avoir incendié une façade de la Banque de France à Paris. Il avait expliqué vouloir dénoncer le fait que "la Banque de France a pris la place de la Bastille", estimant que "les banquiers ont pris la place des monarques".

Il s'était cloué également en 2013 la peau des testicules sur les pavés de la place Rouge pour protester contre "l’État policier" alors que la Russie célébrait ce jour-là, la "Journée annuelle de la police".

Rym Bey avec Clément Boutin