BFMTV

Dieudonné, un voisin très discret

La propriété où vit l'humoriste Dieudonné au Mesnil-Simon, en Eure-et-Loir.

La propriété où vit l'humoriste Dieudonné au Mesnil-Simon, en Eure-et-Loir. - -

Au Mesnil-Simon, son village de l'Eure-et-Loir, Dieudonné est un voisin tranquille et apprécié. Mais pas plus. Lorsqu'il s'y était présenté aux législatives en 2012, il n'avait recueilli que 1% des voix.

La quenelle n'est pas une spécialité régionale du Mesnil-Simon. Dans ce village d'Eure-et-Loir où vit Dieudonné, l'humoriste est avant tout un voisin sans histoire. La polémique, elle, est jugée disproportionnée sans que l'on soit un fanatique de l'artiste.

"Si on ne m'avait pas dit qu'il habitait ici, je ne l'aurais pas su", témoigne ainsi une jeune voisine. "Ici"? Une belle maison de pierre au nom de la compagne de l'humoriste, dont la présence sur la boîte au lettres se réduit à des initiales crayonnées à la va-vite. Derrière le mur, une vaste propriété avec tennis et piscine.

La jeune femme l'a croisé plusieurs fois au restaurant où elle travaillait. "Il vient de temps en temps, le midi, avec sa femme." Elle affirme avoir côtoyé "quelqu'un de très gentil, de très aimable."

"Les médias en font beaucoup trop"

Un villageois comme un autre, qui "venait aux réunions à l'école" où ses enfants ont été scolarisés plusieurs années, témoigne un père d'élèves. "Sa fille était à la danse et en classe avec la mienne. Jamais de souci particulier", ajoute-t-il.

Au Mesnil-Simon, la polémique autour de ses spectacles est jugée disproportionnée. "Les médias en font beaucoup trop. Je trouve même que ça lui fait un peu plus de pub", estime une voisine. Car s'ils apprécient l'homme, les habitants du Mesnil ne sont pas pour autant admirateurs du polémiste: lorsqu'il s'est présenté en 2012 sous l'étiquette du parti antisionniste, il n'y a récolté que 1.14% des voix.

M. T. avec Emeline d'Harcourt