Dieudonné: 7 Français sur 10 ont une mauvaise opinion de lui

La fronde "antisystème" a beau être portée par l'audience de Dieudonné, une écrasante majorité de Français conserve une mauvaise opinion de lui. - -
Le phénomène Dieudonné déchaîne les passions. Mais au-delà du cercle des fans de l'humoriste ou de ses partisans politiques, son le discours contesté trouve-t-il un écho favorable auprès des Français? D'après un sondage Ifop pour Metronews rendu public vendredi, il semble que ce ne soit pas le cas. Plus de sept Français sur dix (71%) ont une mauvaise opinion de Dieudonné, une image négative qui se retrouve aussi bien chez les sympathisants de gauche, de l'UMP comme du FN.
Selon cette étude, 71% des personnes interrogées ont une mauvaise opinion de Dieudonné, contre 16% qui en ont une bonne opinion et 13% qui disent ne pas le connaître.
Par-delà les clivages partisans
Quelle que soit la proximité partisane, l'opinion reste majoritairement négative. 83% des sympathisants de gauche, 75% de ceux de l'UMP et 54% de ceux du FN ont une mauvaise opinion de Dieudonné, contre respectivement 12%, 14% et 32% qui ont une bonne opinion de l'humoriste controversé.
Sondage réalisé les 8 et 9 janvier auprès d'un échantillon de 1.003 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas, questionnaire autoadministré en ligne).
Le Conseil d'Etat a donné raison jeudi au ministre de l'Intérieur Manuel Valls en interdisant pour la première fois, et dans un délai record, le spectacle de Dieudonné, deux heures avant sa représentation prévue à Nantes.