Dégâts en marge du sacre des Bleus: l'heure du bilan à Paris

Les Champs-Elysées lundi 16 juillet 2018 pour l'arrivée de l'équipe de France de football - Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Tout n'a pas été parfait. Malgré l'ambiance festive, des incidents se sont produits dans la capitale en marge de la victoire des Bleus.
Des milliers de personnes s'étaient rassemblées dimanche au soir du sacre et si tout s'est bien déroulé dans l'ensemble, quelques débordements sont venus ternir la fête. Au total, 102 personnes ont été interpellées et 90 placées en garde à vue dans la capitale ce soir-là.
Côté dégâts, le drugstore des Champs-Elysées a été l'exemple le plus marquant: devanture saccagée, pillage du magasin. D'autres boutiques du quartier ont également été prises pour cibles et des terrasses de cafés ont été détruites. Plusieurs voitures ont été incendiées, sans faire de victimes.
Agressions en marge de la fête
Sur les Champs-Elysées toujours, la fête a tourné court, obligeants les forces de l'ordre à intervenir munis de lanceurs d'eau pour disperser la foule.
Des violences ont également éclaté. Un homme a été gravement blessé par un coup de casque à la suite d'une rixe et un violent accident de scooter a fait 4 blessés.
Un cas de viol a également été signalé rue de Savoie, dans le 6ème arrondissement de Paris dimanche soir. Une jeune femme s'est dit victime de deux agresseurs. Selon nos informations, un autre individu a été interpellé lundi après-midi dans le secteur des Champs-Elysées et placé en garde à vue mardi du chef d'"exhibition sexuelle" et d'"agression sexuelle" après une admission de quelques heures à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris.
Plusieurs femmes ont raconté sur les réseaux sociaux avoir été victimes de harcèlements ou d'agressions sexuelles au cours de la soirée de dimanche, commises dans la rue par des hommes en état d'ébriété.
Invité sur Europe 1 ce mercredi matin, le préfet de police de Paris Michel Delpuech a invité ces femmes à porter plainte contre "ces délinquants."