BFMTV

Défilé des Bleus sur les Champs-Elysées: 2.000 policiers mobilisés

Des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées dimanche soir sur les Champs-Elysées.

Des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées dimanche soir sur les Champs-Elysées. - Charly Triballeau - AFP

La fête va se poursuivre lundi après la victoire de l'équipe de France en finale de la Coupe du monde. Les champions du monde vont défiler sur les Champs-Elysées. A cette occasion, la préfecture de police de Paris maintient, en partie, son dispositif de sécurité du week-end.

A peine le coup de sifflet final donné, une marée humaine a envahi les Champs-Elysées pour célébrer la victoire de l'équipe de France face à la Croatie. Une image puissante qui n'est pas sans rappeler les scènes de joies d'il y a 20 vingt ans. Et comme en 1998, les Bleus, champions du monde, auront le droit à leur défilé sur la plus belle avenue du monde lundi à 17 heures. Avant d'être reçu à l'Elysée.

Afin qu'aucun incident ne vienne gâcher l'événement populaire, 2.000 policiers et gendarmes vont être mobilisés. Déjà ce dimanche, ils étaient 4.000 à sécuriser la fan zone installée au Champ-de-Mars, et 12.000 au total sur Paris et sa petite couronne mobilisés tout le week-end. Le préfet de police de Paris précisera néanmoins les forces en présence sur le terrain lundi matin.

Restrictions de circulation

D'ores et déjà, des restrictions de circulation sont annoncées alors que le périmètre autour de la célèbre avenue parisienne pourrait être envahi par une foule massive jusqu'à tard dans la nuit. Dès 8 heures du matin, les axes encadrant les Champs-Elysées, entre la place de l'Etoile et le rond-point des Champs-Elysées, seront fermés. Le périmètre sera élargi au fil des heures et englobera la place de la Concorde, la place de la Madeleine, la rue Saint-Honoré, le quai d'Orsay.

circulation
circulation © -

Les restrictions imposées ce dimanche sont reconduites lundi par la préfecture de police de Paris. L’usage de fumigènes, d’artifices, de bouteilles en verre sont interdits dans le secteur des Champs-Elysées. C'est le cas également pour la consommation d'alcool.

J.C.