BFMTV
Police-Justice

Finale de la Coupe du monde: la France sous surveillance maximale

4.000 policiers seront déployés autour de la fan zone à Paris.

4.000 policiers seront déployés autour de la fan zone à Paris. - Geoffroy Van Der Hasselt - AFP

Dimanche, les forces de l'ordre vont être mobilisées pour assurer la surveillance des quelque 230 fan zones installées dans tout le pays pour diffuser la finale de la Coupe du monde mais aussi celle des rassemblements populaires en cas de victoire.

"Dans toutes les villes de France, on va faire la fête, eux sont mobilisés pour que tout se passe bien. Nous mêlons une coupe du monde de football où il y a des événements organisés dans chaque ville, le Tour de France et en même temps ces fêtes du 14-Juillet (...) en espérant le grand événement que nous attendons tous avec la victoire de l'équipe de France." Le message de Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, alors en visite de la brigade de sapeurs-pompiers du VIe arrondissement de Paris: la sécurité se veut maximale malgré l'enchaînement des rendez-vous ce week-end.

Dimanche, la France tournera au ralenti en attendant sa finale face à la Croatie. Quelque 230 fan zones ont été installées un peu partout sur le territoire pour accueillir les supporters des Bleus, près d'un million y sont attendus. Au total, ce sont 110.000 policiers et gendarmes qui sont mobilisés sur l'ensemble du week-end et notamment dimanche. 143 unités de forces mobiles, CRS et gendarmes mobiles, seront également sur le pont. Les pompiers seront également sur le qui-vive puisque 44.000 d'entre eux seront mobilisés. Plus discrètement, les unités d'intervention, BRI à Paris, RAID et GIGN, seront prêtes à intervenir partout sur le territoire, et ce alors que la menace terroriste reste forte.

"Une mobilisation à temps plein", confirme-t-on au ministère de l'Intérieur.

Périmètres de protection

Pour sécuriser au maximum ces zones où se masseront les Français, mais aussi pour prévenir les traditionnelles violences urbaines qui accompagnent les rassemblements urbains, une trentaine de périmètres de protection ont été décidés sur l'ensemble du territoire par les préfets. Ce dispositif créé par la dernière loi antiterroriste, prévoit un filtrage des accès, des palpations et fouilles dans la zone établie. Dans le Calvados ou le Nord, la vente et la consommation d'alcool sur la voie publique a d'ailleurs été interdite pendant la finale. 

Le travail sera également différent selon l'agglomération où les forces de l'ordre sont affectées: si la diffusion de la finale est prévue dans des salles ou des stades à Bordeaux, Lille ou Dijon, celle-ci se fera dans un espace clos à Marseille et Rouen mais surtout dans des espaces publics à Lyon, Toulouse ou encore Paris. A chaque fois, la sécurité a dû être pensée. A Toulouse, ce seront 150 policiers en plus des renforts des forces mobiles seront déployés autour de la fan zone qui pourrait accueillir plus de 20.000 personnes. Un chiffre du déploiement des forces de l'ordre identifique à La Rochelle et à Bordeaux. A Rouen, 140 policiers locaux seront mobilisés autour de l'esplanade Saint-Gervais où sera retransmis la rencontre tant attendue.

4.000 policiers au Champ-de-Mars

A Paris justement, le dispositif se veut maximal. 4.000 membres des forces de l’ordre et 300 personnels pour les secours seront mobilisés dimanche pour sécuriser la retransmission de la finale du Mondial qui verra l'équipe de France affronter celle de la Croatie. Les Parisiens, Franciliens ou encore touristes pourront assister à l'événement sur un écran géant installé sur la Tour Eiffel - le monument sera d'ailleurs fermé dimanche. La fan zone pourra accueillir 90.000 personnes. A cela s'ajoute 400 personnels de la mairie de Paris recruté pour assurer les contrôles de sécurité et de palpation à l'entrée de la fan zone.

"Tous les accès sont contrôlés, aucune personne ne passe sans être palpée, contrôlée", a promis le préfet de police de Paris.

A Paris, en cas de victoire des Bleus, les policiers déployés en haut et en bas des Champs-Elysées couperont la circulation qui sera également interdite dans un vaste périmètre de l'Ouest et du centre de Paris, des Tuileries jusqu'à la Porte Maillot en passant par le Champ-de-Mars et les Invalides. Au total, sur Paris et sa petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), ce sont 12.000 policiers qui restent mobilisés pour la journée de dimanche et la nuit qui suivra. 

Paris
Paris © -

Il est désormais certain que l'équipe de France sera reçue lundi à l'Elysée par le président de la République, Emmanuel Macron. Mais pour l'heure, aucune information n'a filtré concernant un éventuel défilé des joueurs de l'équipe de France sur les Champs-Elysées en cas de victoire. Des échanges ont déjà eu lieu entre la préfecture de police de Paris et le staff des Bleus.

Justine Chevalier