Décision en mars pour Depardieu, qui conteste des éléments de l'enquête le visant pour viols

Gérard Depardieu lors de la conférence de presse du film "Valley of love" pendant le 68ème festival de Cannes, le 22 mai 2015 - Anne-Christine POUJOULAT
La cour d'appel de Paris a examiné jeudi 16 janvier des recours déposés par Gérard Depardieu, contestant certains pans de l'enquête pour viols le visant, a appris BFMTV, confirmant une information de l'AFP. La cour d'appel rendra sa décision le 6 mars prochain, a indiqué à BFMTV l'avocat de Gérard Depardieu.
La défense de l'acteur a déposé deux recours.
Le premier, concerne le dossier de viols à l'encontre de la jeune comédienne Charlotte Arnould, en août 2018, alors qu'elle avait 19 ans et l'acteur 69.
Dans cette affaire, Gérard Depardieu est mis en examen pour "viols". Le parquet de Paris a requis, le 14 août dernier, son renvoi devant une cour criminelle départementale. Dans l'attente de l'ordonnance de mise en accusation, les avocats de l'acteur ont déposé des recours pour contester certains éléments de l'enquête.
Gérard Depardieu avait déjà contesté sa mise en examen devant la même chambre de l'instruction, sans obtenir gain de cause.
"Il a essayé d’écarter ma culotte"
Ce premier recours demande la nullité d'un témoignage d'une figurante. Cette jeune femme vivant à l'étranger avait témoigné dans Mediapart en avril 2023. Figurante sur le tournage du film Big House de Jean-Emmanuel Godard, à New York, en décembre 2014, elle avait expliqué que Gérard Depardieu avait mis "sa main sous (sa) robe" "sans prévenir".
"Il a essayé d’écarter ma culotte et de me doigter (...) Si je ne l’avais pas arrêté, il aurait réussi", avait-elle livré à Mediapart.
À la suite de ce témoignage, les enquêteurs l'ont interrogée. Elle a répondu par mail et a confirmé ses déclarations. Aujourd'hui, la défense de Gérard Depardieu conteste la façon dont cette femme a répondu aux enquêteurs, par le biais d'un formulaire préétabli. C'est donc pour des questions de forme, qu'ils souhaitent que son témoignage soit retiré du dossier.
"Ce témoignage est important parce qu'il correspond au mode opératoire de Gérard Depardieu, a réagi auprès de BFMTV Carine Durrieu-Diebolt, l'avocate de Charlotte Arnould. La main dans la culotte, c'est sa façon de faire."
Le comédien, contre qui le parquet a requis un procès pour viols et agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould, est mis en examen depuis août 2018.
Rushs de "Complément d'enquête"
La seconde requête porte sur les rushes de l'émission Complément d'enquête, objet d'une vive polémique en décembre 2023 qui a précipité la chute de l'acteur.
Jérémie Assous, le nouvel avocat de Gérard Depardieu, demande aussi à la cour d'appel de contraindre la juge d'instruction à saisir les rushs de l'émission Complément d'enquête. Il souhaite que les rushs soient versés au dossier pour démontrer qu'il s'agissait d'un montage frauduleux, selon lui.
La juge chargée d'instruire l'affaire de viols le lui a déjà refusé, en indiquant qu'elle n'était pas chargée de ce volet-là de l'affaire, mais seulement des accusations de "viols".
L'acteur doit en outre comparaître fin mars pour agressions sexuelles en septembre 2021 lors du tournage des Volets verts, ce qu'il conteste.