BFMTV
Police-Justice
Alerte info

INFO BFMTV. Gérard Depardieu: le parquet de Paris requiert un procès pour viol à l'encontre de l'acteur

Gérard Depardieu à Marseille le 18 février 2018.

Gérard Depardieu à Marseille le 18 février 2018. - Anne-Christine Poujoulat - AFP

Le parquet de Paris a requis un procès pour viol à l'encontre de l'acteur de 75 ans.

Le parquet de Paris requiert un procès pour viol à l'encontre de Gérard Depardieu, a appris BFMTV ce jeudi 22 août.

Le ministère public a signé, le 14 août dernier, un réquisitoire définitif dans lequel il réclame le renvoi de Gérard Depardieu devant la cour criminelle départementale pour être jugé pour viols par pénétration digitale et agressions sexuelles commises les 7 et 13 août 2018 sur Charlotte Arnould.

C'est désormais au juge d'instruction de décider ou non du renvoi de Gérard Depardieu devant cette cour.

"Pour Charlotte, c'est un énorme pas en avant pour aller vers un procès, a déclaré à BFMTV Me Carine Durrieu-Diebolt, avocate de la comédienne. Elle attend désormais avec impatience la fin de l'instruction."

Première plainte dans l'affaire

La comédienne Charlotte Arnould est la première femme à avoir porté plainte contre l'acteur de 75 ans.

Le 27 août 2018, en toute discrétion, cette jeune comédienne de 28 ans, s'était présentée à la gendarmerie de Lambesc, dans les Bouches-du-Rhône et avait porté plainte contre Gérard Depardieu, ami de son père. Elle l'accusait de l'avoir violée à deux reprises, les 7 et 13 août de la même année, au domicile parisien de l'acteur où elle s'était rendue pour lui demander des conseils.

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
“On ne le reverra plus”: Depardieu en garde à vue, la fin d’un monstre sacré?
17:24

Après neuf mois d'investigation, sa plainte a été classée sans suite, le parquet de Paris estimant que l'infraction n'a pas pu être caractérisée. Mais Charlotte Arnould a redéposé plainte, cette fois-ci avec constitution de partie civile. Un juge d'instruction a été nommé et en décembre 2020, il a mis en examen Gérard Depardieu pour "viols" et "agressions sexuelles", estimant qu'il y avait des indices graves ou concordants qu'il ait commis les faits à l'encontre de Charlotte Arnould.

Un dossier emblématique

Ce dossier est particulier car Gérard Depardieu avait équipé son logement de caméras de vidéosurveillance. Les scènes des viols dénoncés par Charlotte Arnould ont donc été filmées, fondant ainsi le socle de l'accusation.

Lorsque Charlotte Arnould a déposé plainte et a raconté ce qui lui était arrivé, elle ne savait pas que tout avait été filmé. Les enquêteurs ont été convaincus de sa bonne foi lorsqu'ils se sont aperçus qu'elle n'avait menti sur rien et que toutes ses déclarations correspondaient à ce qu'ils voyaient sur les bandes de vidéosurveillance.

L'acteur, lui, a toujours contesté les faits et évoqué des "caresses consenties". Dans une lettre ouverte au Figaro datée du mois d'octobre 2023, il a assuré n'avoir jamais forcé qui que ce soit à avoir des relations sexuelles. 

"Une femme est venue chez moi une première fois, le pas léger, montant de son plein gré dans ma chambre. Elle dit aujourd'hui y avoir été violée. Elle y est revenue une seconde fois. Il n'y a jamais eu entre nous ni contrainte, ni violence, ni protestation", écrivait-il.

Vincent Vantighem