Côte-d'Or: un homme tué et un policier blessé dans un échange de tirs sur une aire d'autoroute

Un homme a été tué et un policier du RAID blessé lors d'un échange de tirs survenu dans la nuit du vendredi 7 à ce samedi 8 février sur une aire d'autoroute de l'A31, au niveau de Selongey (Côte d'Or), a indiqué le parquet de Dijon.
Deux policiers, qui avaient pris en filature un véhicule immatriculé en Grande-Bretagne dans le cadre d'une enquête pour "aide au séjour en bande organisée", ont été visés "subitement (par) des tirs d'armes automatiques" de deux hommes sortis de la voiture qu'il surveillait, a indiqué le procureur Olivier Caracotch dans un communiqué.
Vers 1 heure, ils étaient en surveillance dans leur véhicule de service sur une aire de l'A31, au niveau de Selongey (Côte d'Or) quand ils ont été visés "subitement (par) des tirs d'armes automatiques" de deux hommes sortis de la voiture prise en filature, a-t-il poursuivi.
Un suspect "activement recherché"
Les agents ont riposté avec leurs armes de service. Les suspects se sont alors enfuis, mais leur voiture a été retrouvée accidentée une centaine de mètres plus loin. Un homme a été découvert à quelques mètres du véhicule "mortellement atteint", tandis que quatre autres ont pris la fuite.
Trois d'entre eux, de nationalité irakienne et originaires du Kurdistan, ont été interpellés par la suite notamment grâce à des "moyens aériens déployés par la gendarmerie nationale".
Ils ont été "immédiatement placés en garde à vue pour tentative d'homicide volontaire sur un fonctionnaire de police", tandis que le quatrième suspect est toujours "activement recherché", précise Olivier Caracotch. Le pronostic vital du policier, atteint à la jambe, n'est pas engagé, selon le procureur.
Deux enquêtes ouvertes
Selon des informations policières à BFMTV, l'opération menée par le RAID visait 6 individus qui feraient partie d'une équipe de passeurs kurdes irakiens.
Le policier blessé a été touché par balle au niveau de la jambe. Transporté à l'hôpital, il ne souffre que de blessures légères, selon nos informations.
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a "félicité les hommes du RAID" mobilisés sur cette affaire, dans un message posté sur son compte X.
"(Les membres du RAID) ont du faire face cette nuit à des malfaiteurs armés qui n’ont pas hésité à leur tirer dessus", a déploré le ministre, en saluant également l'intervention de membres du GIGN.
Deux enquêtes distinctes ont été ouvertes, l'une pour "tentative d'homicide volontaire sur un fonctionnaire de police", confiée à la Section de recherches de la gendarmerie de Dijon, l'autre pour "recherche des causes de la mort", confiée au même service d'enquête en cosaisine avec l'Inspection générale de la police nationale.