BFMTV
Faits divers

Loire-Atlantique: un homme de 72 ans meurt après avoir tiré sur les forces de l'ordre, un policier blessé

Un homme de 72 ans décrit comme "marginal" a été interpellé par le Raid (photo d'illustration)

Un homme de 72 ans décrit comme "marginal" a été interpellé par le Raid (photo d'illustration) - Emmanuel Dunand / AFP

Un homme a tiré vendredi 18 octobre au soir sur les forces de l'ordre près de Nantes et a blessé un policier. Dans l'échange de tirs, le suspect a également été touché. Il est mort samedi des suites de ses blessures.

Un homme de 72 ans est mort et un policier a été blessé après un échange de tirs vendredi 18 octobre à Saint-Herblain, en Loire-Atlantique, a indiqué ce samedi le procureur de la République de Nantes.

Grièvement blessé vendredi, le septuagénaire est décédé samedi après-midi au CHU de Nantes, a précisé le procureur Renaud Gaudeul.

Vendredi vers 19 heures, les policiers ont été informés qu'un homme exhibait un fusil de chasse en pleine rue, ont indiqué des sources policières à BFMTV. À l'arrivée sur place des forces de l'ordre, l'individu a lâché un chien en leur direction, puis a tiré sur eux, mais les policiers ont riposté et ont abattu l'animal "avec leur arme de service".

Le Raid, unité d'élite de la police, a été envoyé sur les lieux vers 21h30, alors que le suspect s'était réfugié dans une caravane pour tenter d'échapper aux forces de l'ordre.

Un homme déjà condamné pour des faits de violences

L'homme a finalement été interpellé vers 23 heures. Les policiers du Raid n'ont pas eu "à faire usage de leurs armes" et ont alors découvert l'homme blessé par balle, a précisé le parquet.

Selon nos informations, le septuagénaire est décrit comme "marginal" par une source policière. D'après le procureur, il avait déjà été condamné notamment pour des faits de violences et de port d'arme prohibé, selon le procureur.

Le policier blessé dans les échanges de tirs a été atteint à l'épaule et à la cuisse, a indiqué le parquet, mais sa vie n'est pas considérée comme étant en danger.

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a fait savoir sur son compte X ce samedi matin que le policier touché est âgé de 25 ans et qu'il appartient à la brigade anti-criminalité (BAC).

"Je souhaite un prompt rétablissement au policier blessé et salue son courage ainsi que celui de tous ceux qui ont pu permettre cette interpellation", dit le ministre.

Une enquête a été ouverte pour tentative d'homicide volontaire au préjudice d'un fonctionnaire de police, et une autre, confiée à l'IGPN, "pour déterminer les circonstances de l'usage des armes par les fonctionnaires de police".

Matthias Tesson avec Juliette Desmonceaux