Toulon: un homme grièvement blessé après des échanges de tirs avec des policiers

Une voiture de police (photo d'illustration) - GERARD JULIEN / AFP
Des échanges de tirs à Toulon. La police a ouvert le feu et blessé grièvement un individu qui leur a tiré dessus dans la nuit de ce samedi 9 au dimanche 10 décembre, a appris BFM Toulon Var de sources concordantes.
Deux enquêtes ont été ouvertes, indique le parquet de Toulon. Une première pour tentative d'homicide volontaire contre personne de l'autorité publique a été confiée à la police judiciaire de Toulon. La seconde, réalisée par la délégation de Marseille de l'IGPN, doit permettre d'éclaircir les conditions de l'usage des armes des policiers.
Pronostic vital engagé
Les faits se sont déroulés aux alentours de 2h30 au niveau du boulevard Bazeilles, selon une source policière à BFM Toulon Var. L'homme a eu un différent avec un établissement de nuit, "les premiers éléments tendraient à indiquer que cet individu aurait menacé la clientèle d'un restaurant avec une arme, voulant rentrer dans ce restaurant (...) ce qui a entrainé l'intervention de fonctionnaires de police", a expliqué le procureur. Des coups de feu ont ensuite été entendus dans la rue par des témoins qui ont décidé d'appeler la police.
"L'homme aurait ouvert le feu au moment où les quatre policiers qui lui demandaient de poser son arme, obligeant des tirs de riposte", précise Samuel Finielz procureur de Toulon.
Le tir d'un policier a permis de neutraliser cet individu d'une trentaine d'années. Les agents ont réalisé les premiers soins d'urgence avant que l'homme, gravement touché ne soit évacué à l'hôpital Saint-Anne, avec un pronostic vital engagé.