BFMTV
Police-Justice

Coronavirus: Valérie Pécresse demande que les polices municipales puissent verbaliser

Valérie Pécresse à Paris le 30 janvier 2018

Valérie Pécresse à Paris le 30 janvier 2018 - Eric Piermont - AFP

Le ministre de la Ville et du Logement Julien Denormandie a quant à lui expliqué qu'il s'agissait d'un sujet qui pouvait être discuté mais compliqué à mettre en place.

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a demandé vendredi à l'Etat que les policiers municipaux puissent eux aussi verbaliser ceux qui ne respectent pas les consignes de confinement.

"Pour assurer le respect du confinement, j’ai demandé à l’Etat que les polices municipales puissent elles aussi verbaliser les contrevenants", a-t-elle twitté.

Selon elle, "la police nationale et la gendarmerie doivent garder le maximum de forces pour assurer la sécurité des personnes et des biens".

Interrogé vendredi matin sur le sujet, le ministre de la Ville et du Logement Julien Denormandie a expliqué sur Sud-radio qu'il s'agissait de "sujets qui peuvent être discutés mais qui sont compliqués parce qu'il y a des structures qui sont définies. Ce n'est pas dans les moments de crise qu'il faut réinventer des structures ou des partages de pouvoir". 

"Mais, que vous soyez police nationale ou policiers municipaux, ce qui est sûr c'est que tout le monde participe pour faire respecter ce confinement", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron a déploré jeudi que "trop" de Français continuaient à "prendre à la légère" les consignes de confinement prises pour lutter contre le coronavirus, qui "ne sont pas parfaitement respectées". Le Premier ministre Edouard Philippe a également déploré "la négligence, la légèreté, l’insouciance qu’on voit parfois encore dans nos rues".

Ju. M. avec AFP