BFMTV

Coronavirus: 18.000 verbalisations en France depuis le début du confinement

Des gendarmes qui procèdent à des verbalisations pendant la période de confinement, à Carnon le 19 mars 2020

Des gendarmes qui procèdent à des verbalisations pendant la période de confinement, à Carnon le 19 mars 2020 - SYLVAIN THOMAS / AFP

Depuis le début de semaine, plus de 375.400 contrôles ont été réalisés à travers le pays.

Le gouvernement avait prévenu: à compter du mardi 17 mars, les mesures de confinement afin de lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19 allaient être renforcées et tout contrevenant, s'il ne pouvait présenter une attestation dérogatoire justifiant son déplacement à l'extérieur, serait verbalisé à hauteur de 135 euros par les forces de l'ordre.

375.400 contrôles dans tout le pays

Ce vendredi matin, une source proche de l'enquête indique à BFMTV que depuis la mise en place des contrôles, la police nationale, la préfecture de police de Paris et la gendarmerie ont procédé, en cumulé, à quelque 375.400 contrôles à travers le pays.

Ces contrôles ont donné lieu à 18.000 verbalisations. Ces chiffres pourraient toutefois être revus à la hausse puisqu'ils ne concernent pas les zones gendarmerie.

En outre, 122 commerces catalogués de non-nécessaires ont également été verbalisés pour être restés ouverts. Les chiffres des gardes à vue ne sont quant à eux pas encore connus.

Cécile Danré avec Hugo Septier