BFMTV

Confinement: 10.000 contrôles et 518 verbalisations à Paris et dans sa petite couronne

Jérôme Salomon le 20 mars 2020

Jérôme Salomon le 20 mars 2020 - BFMTV

Le montant de l'amende encourue pour non-respect des règles de confinement est passée à 135 euros ce mercredi.

À Paris et dans son agglomération proche, la police a d'ores et déjà effectué 10.000 contrôles depuis mardi, jour d'entrée en vigueur des mesures de confinement annoncées par Emmanuel Macron pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Entre cette nuit et ce mercredi matin, les forces de l'ordre ont par ailleurs procédé à 518 verbalisations de personnes n'ayant pas respecté les règles du confinement, a annoncé la préfecture de police. Le montant de cette amende s'élève désormais à 135 euros, comme le stipule un décret publié ce mercredi au Journal Officiel. Ce coût peut être majoré jusqu'à 375 euros.

Quels sont les déplacements autorisés?

Certains déplacements restent tout de même autorisés durant cette période de confinement. Il est en effet possible de sortir de chez soi pour faire ses courses, aller à la pharmacie, promener son animal de compagnie, faire du sport individuellement, porter assistance à une personne vulnérable et bien-sûr aller travailler. À condition d'être muni d'une carte professionnelle ou d'une attestation sur l'honneur précisant le motif de votre déplacement.

À l'inverse, jusqu'à la fin du confinement, il est interdit de se rendre à des réunions de famille ou entre amis, de faire du sport collectivement, ou de sortir pour effectuer des achats non-urgents.

Juliette Mitoyen