BFM Tech

Confinement: comment signer l'attestation de déplacement depuis son smartphone

-

- - -

Ce mardi midi, les mesures de confinement exceptionnelles annoncées par le gouvernement prennent effet, pour endiguer la propagation du coronavirus. Une attestation de sortie est à présenter, au format papier ou sur son smartphone.

Mise à jour du 18 mars à 11h30: le ministère de l'Intérieur affirme finalement à BFMTV que l'attestation sur smartphone n'est pas valable. Il est donc impératif de l'imprimer ou de la présenter sur papier libre.

Version initiale de l'article:

Ces dernières heures, la recherche "imprimante à jet d'encre" a connu une hausse sans précédent sur Google Trends. En cause: la nécessité de disposer d'une attestation papier pour justifier une sortie de son domicile, dans le cadre de mesures de confinement annoncées ce 16 mars par Emmanuel Macron.

>> Coronavirus en France: suivez les dernières informations sur le confinement dans notre direct

Pourtant, nul besoin d’imprimer à tout prix son attestation pour être en règle. Cette dernière peut être présentée sur smartphone, à condition de l’avoir signée de façon numérique. Pour ce faire, quelques étapes simples sont à respecter: télécharger, sur smartphone iOS ou Android, l'application Adobe Acrobat Reader - ou l'application PDF Expert (sur iOS et y importer le document original. L'attestation numérique peut dès lors être remplie, signée et conservée. Le motif de sortie peut quant à lui être modifié à loisir.

Sur la version Android de l'application, l'option de signature est à trouver dans les paramètres, sous l'onglet "Modifier le fichier PDF", discernable grâce au stylet à sa gauche.

Sur iOS, il s'agit de se rendre dans Annoter, Signature et "Ajouter ou supprimer une signature". Une signature peut dès lors être ajoutée, en la dessinant d'un doigt. L'application propose un essai de sept jours gratuits. Il faudra, une fois ce délai passé, souscrire un abonnement ou changer d'adresse mail de connexion.

Adobe Acrobat Reader comprend une fonctionnalité pour signer un document en ligne.
Adobe Acrobat Reader comprend une fonctionnalité pour signer un document en ligne. © Adobe Acrobat Reader

Pour télécharger le fichier initial, plusieurs options sont possibles. Le site du ministère de l'Intérieur a mis en ligne le modèle d'attestation à utiliser, mais fait les frais d'une très importante affluence. Parmi les alternatives possibles, la version mobile du site du ministère, ce lien Wetransfer, ou ce lien sur le site de la Wayback Machine, qui vient scanner les pages Web pour les enregistrer au fil de leur évolution.

Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, a par ailleurs rappelé que cette attestation pouvait être reproduite sur papier libre, notamment pour ceux n'ayant pas d'imprimante - ou de smartphone - à disposition. Devront figurer impérativement les nom, prénom, adresse, date de naissance, ainsi qu'une liste des cas dérogatoires, avec une case à cocher pour préciser celui qui vous concerne, ainsi qu'une date et une signature.

Ce mardi, plusieurs cadres du gouvernement, dont la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, ont précisé qu'une attestation différente était nécessaire pour chaque déplacement, y compris s'ils sont multiples dans une seule et même journée. Les contrevenants s'exposent à une contravention de 38 euros.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech