Collision TER-TGV: le TER s'est bien arrêté au signal rouge

L'un des deux trains heurtés pendant la collision, jeudi 17 juillet 2014, près de Pau (Pyrénées-Atlantiques) - -
Le TER qui a percuté un TGV jeudi soir à Denguin (Pyrénées-Atlantiques), près de Pau, s'est bien arrêté au signal rouge avant de repartir à vitesse normale, ont indiqué vendredi des responsables de RFF et de la SNCF lors d'un point de presse.
Il était indiqué auparavant par erreur que le TER avait franchi sans ralentir un signal, vraisemblablement au rouge.
"Seules les enquêtes en cours pourront permettre d'établir les circonstances exactes de l'accident", ont-ils ajouté, précisant que "rien ne permet de dire que la chaleur a joué un rôle".
La collision, qui s'est produite vers 17h30 à 18 km de Pau jeudi, a fait 40 blessés dont quatre dans un état grave. 13 personnes ont été hospitalisées, deux sont toujours en réanimation. Le TER a percuté à 90 km/heure le TGV circulant devant lui, sur la même voie, à une allure réduite, 30 km/heure.
Ouverture d'une information judiciaire
Le parquet de Pau a en parallèle ouvert une information judiciaire vendredi, pour "blessures involontaires" au lendemain de la collision. 228 passagers voyagaient à bord de ces deux trains.
A la suite de l'accident, "une enquête judiciaire a été immédiatement ouverte du chef de blessures involontaires", a annoncé le parquet, ajoutant que deux juges d'instructions seront désignés.
Le parquet, comme la SNCF dès jeudi soir, précise que "les premiers actes d'enquête semblent révéler le fonctionnement anormal d'une borne de signalisation", soulignant néanmoins qu'il "ne peut être affirmé à ce stade que cet éventuel dysfonctionnement soit la cause, ou la seule cause, de cet accident".