BFMTV
Police-Justice

Collision TER-TGV: un problème de signalisation lié à la chaleur?

Le TER Pau-Dax, après sa collision avec un TGV roulant sur la même voie, jeudi.

Le TER Pau-Dax, après sa collision avec un TGV roulant sur la même voie, jeudi. - -

Le système de signalisation sur la voie où s'est produite la collision entre deux trains à proximité de Pau jeudi était perturbé, peut-être en raison des fortes chaleurs sur la région, a déclaré le secrétaire d'Etat aux Transports vendredi.

Il ne s'agit pour l'heure que d'une hypothèse, mais la chaleur pourrait être en cause dans la collision entre un TER et d'un TGV, entre Pau et Dax jeudi. Frédéric Cuvillier, secrétaire d'Etat aux Transports a demandé au bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEATT) de mener une enquête pour établir les causes de cet accident.

"Nous avons appris qu'il y avait des interventions de maintenance sur le réseau de signalisation (...) Il y avait une perturbation sur la signalisation, peut-être due aux très fortes chaleurs dans cette région", a-t-il déclaré sur France Inter, confirmant l'hypothèse qu'un feu n'ait pas fonctionné.

"Le TER s'est présenté à vitesse normale"

"Il y a eu manifestement des informations ou des erreurs qui ont amené à ce que le TGV précédant le TER roulait à une petite vitesse alors même que le TER s'est présenté à vitesse normale", a déclaré Frédéric Cuvillier, qui avait annoncé un peu auparavant avoir ordonné des révisions "dans tout le réseau".

Le TER, qui a percuté par l'arrière le TGV reliant sur la même voie Tarbes à Pau, roulait à environ 90 km/h, alors que le TGV, conformément à la procédure, roulait à 30 km/h, a précisé un peu plus tôt la direction de la SNCF.

Plusieurs passagers du TGV percuté ont déclaré jeudi avoir été informés avant le choc d'un "problème de signalisation lié à la chaleur".

Plusieurs enquêtes sont en cours, dont l'une confiée au Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre BEA-TT, une de la SNCF, et l'enquête judiciaire.

Six personnes restent hospitalisées

Six personnes restaient hospitalisées vendredi matin, dont deux dans un "état sérieux", mais sans que leur pronostic vital ne soit engagé, a-t-on appris de sources concordantes.

Selon la direction de l'hôpital de Pau, quatre personnes restaient admises au centre hospitalier de la ville, une cinquième dans une clinique privée et un autre blessé se trouvait à l'hôpital de Dax.

"Deux adultes sont dans un état jugé sérieux, mais qui est stable", a déclaré Christophe Gautier, directeur de l'hôpital de Pau, qui a toutefois précisé que leurs jours n'étaient pas en danger.

Deux enfants, dont un bébé, admis en urgence jeudi, sont "hors de danger". "Leur état a favorablement évolué, mais ils restent sous surveillance", a-t-il ajouté.

Accident ferroviaire sur la ligne Tarbes-Dax - Communiqué du Ministère publié par Fil_actu

M. R . avec AFP/ Sujet vidéo Natacha Rios et Tanguy de Lanlay et Anne-Sophie Warmont