BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Cédric Jubillar sera jugé par une cour d'assises pour le meurtre de sa femme

Affaire Delphine Jubillar: des analystes du comportement observent son mari depuis six mois

Affaire Delphine Jubillar: des analystes du comportement observent son mari depuis six mois - AFP

Les juges d'instruction ont rendu leur ordonnance de mise en accusation ce mardi. Malgré l'absence de corps, ils estiment qu'il y a suffisamment d'éléments à charge contre Cédric Jubillar pour être désigné comme le meurtrier de son épouse.

C'était attendu, Cédric Jubillar comparaîtra devant une cour d'assises pour le meurtre de sa femme Delphine dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 à Cagnac-les-Mines dans le Tarn.

Quelques semaines après le réquisitoire rendu par le parquet de Toulouse, qui demandait un procès pour l'artisan plaquiste, c'était au tour des deux juges d'instruction de rendre leur ordonnance de mise en accusation de ce dernier qui a été communiquée aux parties ce mardi.

Sur 61 pages, les magistrats reviennent sur les "investigations minutieuses et exhaustives qui ont permis non seulement d'exclure l'ensemble des autres hypothèses, mais également de réunir de nombreux éléments constituant des charges suffisantes à l'encontre du mis en examen", selon l'ordonnance que nous avons pu consulter.

Une séparation mal vécue

Malgré l'absence de corps ou d'éléments matériels pouvant mettre en cause Cédric Jubillar, il réside un contexte. Delphine Jubillar, infirmière de 33 ans, avait rencontré un autre homme et comptait refaire sa vie avec lui. Les magistrats relèvent que Cédric Jubillar était parfaitement conscient de cette situation, et mettent en avant "la difficulté majeure" de ce dernier "à accepter la séparation voulue par sa femme".

Cédric Jubillar avait aussi intensifié le "flicage" de la mère de ses deux enfants et que sa jalousie en était "décuplée", proférant des menaces de morts devant plusieurs de ses proches.

Des éléments établissent également "avec certitude qu'une dispute a éclaté le soir de la disparition de Delphine Assaguel".

Affaire Jubillar: que signifie la fin de l'instruction?
Affaire Jubillar: que signifie la fin de l'instruction?
16:01

De plus, l'enquête a permis d'évacuer les autres thèses comme le suicide, un accident ou un départ volontaire.

La personnalité mais aussi le comportement de Cédric Jubillar finissent de compléter les éléments à charge contre lui. Au moment de la disparition de sa femme, il n’a entrepris que peu de recherches pour la retrouver. Par la suite, il a "éludé les questions gênantes (...) modifié ses versions en s'adaptant aux éléments d'investigation (...) et en rejetant la faute sur les autres".

Les avocats du père de famille ont désormais la possibilité de faire appel de cette ordonnance de mise en accusation.

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV