BFMTV

Ce que l'on sait de la fusillade qui a fait plusieurs blessés dans un bar de Marseille

Six personnes ont été blessées, dont une grièvement, jeudi soir après qu'un individu a ouvert le feu dans un bar du XVe arrondissement de Marseille. Sur place, les habitants du quartier semblent désabusés.

Six personnes ont été blessées jeudi soir à Marseille, au terme d'une fusillade dans le bar "Le Terminus", dans le XVe arrondissement de la ville. Selon nos informations, on dénombre cinq blessés et une personne atteinte gravement. Le pronostic vital de cette dernière n'est cependant plus engagé. L'auteur des coups de feu est arrivé sur les lieux à moto aux alentours de 20h30. Après avoir ouvert le feu, il s'est enfui sur le même véhicule. Pour le moment, ses motivations demeurent floues.

La piste du règlement de compte n'est pas privilégiée

La police judiciaire de Marseille est saisie de l'enquête, comme l'a annoncé Xavier Tarabeux, procureur de la République. Elle ne privilégie pas à ce stade la piste du règlement de compte. Des particuliers ont évoqué auprès de notre équipe un "coup de folie" relevant d'un différend privé. 

Rudy Manna, secrétaire départemental du syndicat policier Alliance est revenu sur les faits à notre micro, apportant quelques précisions: "Un individu est arrivé ganté et casqué, apparemment en moto. Il a pénétré à l’intérieur du bar et il a tiré semble-t-il avec un fusil à pompe à cinq ou six reprises en direction de clients qui se trouvaient dans le bar. Il a pris la fuite en moto. La moto aurait été retrouvée brûlée, elle était bien évidemment volée." Les riverains, quant à eux, balancent entre consternation et morne résignation.

Les habitants résignés

Une voisine du bar a relaté: "J’ai entendu crier dans le bar et les jeunes sont un peu sortis. Je les entendais crier: ‘Appelez la police, les pompiers!’" Un habitant a commenté: "C’est choquant... maintenant, on a l’habitude c’est Marseille, c’est malheureux mais voilà. J’aimerais bien déménager de là, je vous dis la vérité. Marseille, c’est plus comme avant. C’est plus la même génération." "Ça se dégrade de plus en plus", a corroboré un autre.

Le soir de Noël 2017, un homme de 26 ans avait perdu la vie dans ce même bar du quartier de la Calade, tué par balles dans le cadre d'un règlement de comptes, a précisé à l'AFP le procureur de la République de Marseille Xavier Tarabeux.

Robin Verner, avec Alexis Pluyette, Emma, Arnau et Mélanie Vecchio