INFO BFMTV. Extradé du Maroc, Félix Bingui, chef présumé du clan marseillais "Yoda", est arrivé sur le sol français

Félix Bingui, chef présumé des "Yoda", un clan de narcotrafiquants basé à Marseille, est arrivé sur le sol français ce mercredi 22 janvier après avoir été extradé depuis le Maroc, a appris BFMTV. Surnommé "Le Chat", il avait été interpellé à Casablanca au début du mois de février 2024.
Au total, l'extradition de Félix Bingui a pris plus de dix mois. "Il n’y a pas de procédure simplifiée avec le Maroc. Il faut déjà que la demande fasse l’objet d’un avis favorable de la cour de cassation de Rabat (...). Même lorsque la personne accepte son extradition, la procédure peut prendre du temps", avait prévenu son avocat Me Philippe Ohayon au moment de son interpellation.
"Une victoire contre le narcobanditisme"
L'homme, âgé de 33 ans, sera présenté à un juge d'instruction puis à un juge des libertés et de la détention dans les prochaines heures. Il devait arriver sur le sol français ce lundi, mais son extradition a été une nouvelle fois retardée, comme le révélait BFMTV.
L'interpellation et l'extradition de Félix Bingui ont été décrites comme une "victoire contre le narcobanditisme" par Gérald Darmanin sur X lundi. Actuellement ministre de la Justice, celui-ci avait également célébré le "grand coup" porté au narcobanditisme lors de l'arrestation du chef présumé des Yoda, alors qu'il était encore ministre de l'Intérieur en avril 2024.
Au micro de BFMTV ce mercredi, le garde des Sceaux a de nouveau évoqué "une grande réussite pour la police et la justice françaises dans la lutte contre le narcotrafic". Il a également "remercié les autorités marocaines".
Franco-marocain né à Alès, Félix Bingui est considéré comme le chef du clan Yoda, connu pour avoir livré une guerre sanglante et meurtrière contre la "DZ Mafia", un autre groupe de narcotrafiquants, au cours des années 2023 et 2024.
Des "narchomicides" en baisse
"La fin de la guerre entre le clan appelé DZ Mafia et le clan Yoda, à l'origine d'une part importante des narchomicides", avait fait nettement baisser le nombre de morts liées au narcotrafic à Marseille, comme l'expliquait Nicolas Bessone, procureur de la République, ce mardi. Le nombre d'homicides liés au trafic de drogue est ainsi passé de 49 en 2023 à 24 en 2024.
Le mandat d'arrêt concernant Félix Bingui portait notamment sur les chefs d'inculpations suivants: "importation de stupéfiants en bande organisée, transport, détention, acquisition, cession de stupéfiants, association de malfaiteurs (…), blanchiment et non justification de ressources", comme l'avait précisé le parquet de Marseille.
D'après Gérald Darmanin, "Le Chat" est également soupçonné de "tentatives d'homicides en bande organisée" et de "préparation de nombreux crimes et délits".