Félix Bingui, chef présumé du clan marseillais Yoda, va être "extradé cette semaine" vers la France

Félix Bingui, alias "Le Chat", a été interpellé ce vendredi 8 mars au Maroc. - D.R.
Félix Bingui alias "Le Chat", chef présumé du clan marseillais Yoda, "sera extradé cette semaine", du Maroc vers la France, a appris ce lundi 20 janvier BFMTV d'une source proche du dossier confirmant une information du Parisien.
L'homme est le chef présumé de ce clan de narcotrafiquants marseillais issu de la cité La Paternelle et connu pour avoir livré une guerre très meurtrière contre la "DZ Mafia". Il avait été arrêté en mars dernier au Maroc et attendait d'être extradé.
Gérald Darmanin, le ministre de la Justice, a d'ailleurs salué sur X une "victoire contre le narcobanditisme" et remercié les autorités marocaines "d’avoir enclenché le processus d’extradition, qui permettra enfin à la justice française de le juger".
"L'un des plus grands narcotrafiquants marseillais"
Âgé de 33 ans, cet homme de nationalité française né à Alès dans le Gard est "l'un des plus grands narcotrafiquants marseillais", selon le ministre de l'Intérieur.
Surnommé "Le Chat", Félix Bingui est déjà connu des services de police pour association de malfaiteurs, évasion en bande organisée, recel de bien provenant d’un vol en bande organisée, meurtre, violences aggravées, règlements de comptes entre malfaiteurs, menaces de mort ou d’atteinte aux biens, outrage, vol, contrefaçon et divers délits routiers.
La guerre DZ Mafia contre Yoda a été extrêmement meurtrière et a fait de l'année 2023 une année record en termes d'homicides liés au narcotrafic. Aujourd'hui, la plupart des acteurs s'accordent à dire que les Yodas ont perdu cette guerre et n'existent quasiment plus, contrairement à la DZ Mafia.