Campagnes de 2014 et 2015: deux proches de Marine Le Pen renvoyés en correctionnelle

- - -
Nouveau coup dur pour Marine Le Pen. Deux des proches de la présidente du Rassemblement national, Jean-François Jalkh et Frédéric Chatillon, sont renvoyés devant le tribunal correctionnel dans l'affaire du financement des campagnes pour les élections municipales, européennes et départementales qui ont eu lieu en 2014 et 2015.
Les juges d'instruction ont ordonné le 14 septembre un procès pour escroqueries et tentatives d'escroqueries à l'encontre de l'association Jeanne et de son gérant de fait, Jean-François Jalkh, ainsi que pour abus de biens sociaux contre Frédéric Chatillon, un ami de longue date de Marine Le Pen.
Les magistrats financiers, saisis en octobre 2016, soupçonnent la société Riwal de Frédéric Chatillon, longtemps prestataire principal de la communication électorale frontiste, d'avoir accordé des avantages au FN via le micro-parti Jeanne, lors des campagnes des municipales et des européennes de 2014 ainsi que pour les départementales de 2015, selon une source proche de l'enquête. Or, les sociétés commerciales n'ont pas le droit de contribuer directement ou indirectement au financement des partis politiques.
Le trésorier du RN également poursuivi
Dans un premier volet similaire, baptisé "Jeanne 1", portant sur les campagnes législatives de 2012, les juges ont déjà renvoyé en octobre 2016 Frédéric Chatillon et Jean-François Jalkh devant le tribunal correctionnel. Le Rassemblement national et un autre de ses dirigeants, son trésorier Wallerand de Saint Just, sont poursuivis avec eux, mais la tenue de leur procès est retardée dans l'attente d'une décision de la Cour de cassation, saisie par le parti qui conteste son renvoi.
Dans ce premier dossier, l'ex-FN est soupçonné d'avoir mis en place une escroquerie - via des kits de campagne surfacturés fournis par Riwal - au préjudice de l'Etat, qui rembourse les frais des candidats ayant remporté plus de 5% des suffrages.
Au total, trois procédures judiciaires ont été ouvertes sur les campagnes électorales de 2012 à 2015 de l'ex-Front national. La troisième enquête, portant sur le financement des régionales de 2015 et le rôle du prestataire du RN, Les Presses de France, qui a pris le relais de Riwal, a été ouverte en novembre 2016.