BFMTV
Police-Justice

"Ca peut raviver un deuil": au procès du 13-Novembre, la délicate question de la diffusion d'une bande-son du Bataclan

placeholder video
Le procès du 13-Novembre entre dans le vif du dossier ce lundi, avec l'audition de ceux qui ont remonté la piste des commandos jihadistes. La question de la diffusion d'un enregistrement sonore des attaques fait débat.

Bruits des balles, cris des victimes... C'est la bande-son d'une tuerie. Le 13 novembre 2015, alors que le concert des Eagles of death metal bat son plein à l'intérieur du Bataclan, un technicien laisse tourner son dictaphone et enregistre tout sur l'appareil. Il capte ainsi les premiers tirs de kalachnikov ainsi que les voix des terroristes et leurs revendications.

Un document crucial pour l'enquête et qui pourrait être diffusé devant la cours d'assises de Paris spécialement composée pour juger les complices du commando qui a fait 130 morts et des centaines de blessés.

"Cette bande-son est incontournable", estime Bruno Poncet, rescapé du Bataclan. "On n'imagine pas ce qui s'est passé. Même si je vous raconte ce que j'ai vécu, vous ne pouvez pas imaginer le bruit que j'ai entendu. On n'écrira pas l'Histoire si on se met la tête dans le sable", explique-t-il à BFMTV.

Suivi psychologique

Reste que cette possible diffusion fait débat. Pour Me Dider Seban, avocat de plusieurs parties civiles, il n'est pas nécessaire "d'écouter les cris d'horreur et les coups de feu pour comprendre ce que les victimes ont vécu".

Si la cour décide néanmoins de passer l'enregistrement, l'association Paris aide aux victimes "conseille aux rescapés de s'extraire de la salle à ce moment-là" car ces son peuvent "raviver un deuil", prévient Carole Damiani, la présidente de l'association.

Une équipe de douze psychologues est par ailleurs présente pour assister les victimes et leurs proches durant toute la durée du procès, qui doit entendre ce lundi l'un des responsables de la sous-direction terroriste de la police judiciaire française.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV