BFMTV
Police-Justice

Brétigny: "Le réseau ferroviaire est sûr", assurent la SNCF et RFF

Le PDG de la SNCF Guillaume Pépy, ce lundi 7 juillet en conférence de presse.

Le PDG de la SNCF Guillaume Pépy, ce lundi 7 juillet en conférence de presse. - -

La SNCF et l'exploitant du réseau RFF ont réagi au rapport d'experts sur la catastrophe ferroviaire de Brétigny, qui accable "un déficit de la qualité et de la maintenance".

"Le réseau ferroviaire français est sûr." C'est ce qu'ont martelé ce lundi les responsables de la SNCF et de RFF, Guillaume Pépy et Jacques Rapoport. Les deux hommes s'exprimaient deux heures après la conférence de presse du procureur d'Evry détaillant les conclusions d'experts sur l'accident de train de Brétigny-sur-Orge, il y a un an.

Ce rapport met notamment en cause l'"état de délabrement jamais vu par ailleurs" de cette portion du réseau ferré - pointant ainsi la responsabilité de la compagnie ferroviaire et du gestionnarie des voies.

"La SNCF manifeste sa responsabilité dans l'accident", a tout de suite tenu à souligner Guillaume Pépy. Une affirmation, rappelle-t-il, qu'il avait déjà exprimée juste après le drame. Il ne nie pas, non plus, qu'un "problème de maintenance" ait été "à l'origine" de l'accident, qui a fait sept victimes et des dizaines de blessés.

"Pas de problèmes ailleurs"

Le président de la SNCF a néamoins refusé de commenter davantage les conclusions des experts judiciaires, indiquant que "ni la SNCF, ni RFF n'étaient destinataires de la totalité des deux rapports".

Guillaume Pépy a ensuite tenu à rassurer les usagers. "Ce n'est pas parce qu'il y a des problèmes à Brétigny qu'il y a des problèmes ailleurs", a-t-il argué. "Le réseau ferré français est sûr", a renchéri son homologue chez RFF, Jacques Rapoport. "C'est même l'un des plus sûrs d'Europe."

E. M. et M. T. avec AFP