BFMTV
Police-Justice

Brétigny: au moins"deux vols" ont été commis après la catastrophe

Selon le procureur, au moins deux vols ont été commis au préjudice de deux victimes.

Selon le procureur, au moins deux vols ont été commis au préjudice de deux victimes. - -

Le procureur de la république d’Evry est revenu sur les incidents qui sont intervenus en marge de la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge le 12 juillet.

Le procureur de la République d'Évry, Eric Lallement, a indiqué mercredi, avoir "la certitude" qu'au moins "deux vols ont été commis au préjudice de deux passagers", en marge de la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne) le 12 juillet.

Des objets (une veste, un portefeuille, un chéquier et un ordinateur) appartenant à ces passagers ont été retrouvés à Châtelet, au coeur de Paris, a indiqué le magistrat, évoquant également des images de vidéosurveillance où les enquêteurs ont pu voir des individus quitter la gare avec des valises qu'ils n'avaient pas en entrant dans le bâtiment.

Quatre plaintes

Au total, quatre plaintes ont été recensées par le parquet d'Évry. Eric Lallement a estimé que ces actes étaient "inqualifiables" mais a refusé d'utiliser le terme de "pillages" d'abord avancé par le syndicat policier Aliance, avant d'être repris par des critiques venant de la droite et de l'extrême droite.

Par ailleurs, le procureur a confirmé que des "cailloux" ont été jetés "par un groupe de jeunes sur cinq pompiers", et des "canettes" sur des "policiers".

Un médecin du Samu a été victime de violences, et s’est fait voler son téléphone portable. Il avait refusé de s’occuper en priorité d’une proche de ses agresseurs.

C.P. avec AFP