Brétigny: le rapport policier faisant état de vols remis en cause

Le train Intercités couché sur les voix en gare de Brétigny sur Orge, vendredi 12 juillet. - -
Y a-t-il eu des pillages sur les lieux du drame de Brétigny sur Orge? Un rapport policier, révélé jeudi par Le Point, faisait état de vols d'effets appartenant à des victimes de la catastrophe ferroviaire du 12 juillet. Mais selon une source préfectorale de l'Essonne, l'heure d'arrivée des premiers CRS sur les lieux de l'accident "ne colle pas" avec la description faite par la police.
Les auteurs du rapport écrivent qu'"à leur arrivée", les CRS ont dû "repousser des individus venus des quartiers voisins, qui gênaient la protection des véhicules de secours en leur jetant des projectiles". "Certains de ces fauteurs de trouble", poursuit le rapport, "avaient réussi à s'emparer d'effets personnels éparpillés sur le sol ou sur les victimes."
"Les scènes de pillage n'existent pas"
Or, selon la source préfectorale, une première moitié de la CRS 37 est arrivée vers 19 heures. Soit une heure et demi après l'arrivée des premiers secours, qui étaient sur place entre 17h25 et 17h30. La seconde partie de la CRS est arrivée à 20h23.
"On n'exclut pas qu'il y ait eu un vol ou deux, ici et là. C'est à l'enquête de le déterminer", admet la source. Mais selon elle, "les scènes de pillage n'existent pas". Pour l'heure, aucun témoignage direct n'a fait état de vol, à l'exception de celui du portable d'un secouriste.