BFMTV
Police-Justice

Blocage des prisons: le mouvement  continue

Des gardes de la prison de Vendin-le-Vieil, le 22 janvier 2018

Des gardes de la prison de Vendin-le-Vieil, le 22 janvier 2018 - Denis Charlet / AFP

Au neuvième jour du plus grand mouvement de blocage des prisons depuis vingt-cinq ans, les syndicats de surveillants continuaient ce mardi à mettre la pression sur la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, avec laquelle ils doivent de nouveau négocier dans la journée.

Ce mardi matin, 49 établissements sont toujours bloqués dès l'entrée, empêchant les agents de prendre leur service.

Des actions toujours en cours dans 35 établissements 

Des agents refusent toujours de reprendre leur service dans 12 établissements (ou n'ont pas pris leur service en déposants des arrêts maladie dans deux établissements). Dans 35 établissements, des mouvements sont actuellement en cours: par exemple, des retards de service, ou encore des dispositifs filtrants à l'entrée. 

Ce mardi matin, à Vendin-le-Vieil, des surveillants se sont enchaînés aux grilles pour protester. Leur action s'est terminée à 8h30.

S.Z avec Mélanie Bertrand