BFMTV
Police-Justice

Blocage à la prison de Fleury-Mérogis: vive échauffourée entre CRS et manifestants

La prison de Fleury-Mérogis - Image d’illustration

La prison de Fleury-Mérogis - Image d’illustration - AFP

La prison francilienne a été débloquée par les forces de l'ordre ce vendredi matin.

Trois jours après l'agression de deux collègues par un détenu radicalisé à la maison d'arrêt d'Alençon/Condé-sur-Sarthe, la mobilisation des surveillants pénitentiaires se poursuit.

Ce vendredi matin, deux établissements étaient encore impactés, le premier cité et celui de Fleury-Mérogis en Essonne. C'est d'ailleurs là, un peu avant 8 heures, que la situation s'est tendue entre manifestants et CRS, présents en masse afin de circonscrire la situation.

L'espace de quelques secondes, une vive empoignade entre surveillants et membres des forces de l'ordre a eu lieu, avant un retour à la normale. Quelques minutes plus tard, la prison francilienne avait été débloquée.

Les familles interdites de parloir?

En revanche, à Alençon/Condé-sur-Sarthe, la mobilisation se poursuit et arrive à un tournant important. Ce jour, de nombreuses familles doivent se rendre sur place afin d'accéder aux parloirs et rendre visite à leurs proches incarcérés. Si l'accès leur est impossible, des tensions sont encore à prévoir.

Les revendications des surveillants pénitentiaires sont majoritairement liées à leur propre sécurité. Ces derniers, actuellement équipés d'un simple sifflet, souhaitent de pouvoir porter des armes et une revalorisation de leur statut.

Hugo Septier