BFMTV

Béziers: des enfants attachés à leur chaise pendant la cantine, une plainte déposée

Une cantine - Image d'illustration

Une cantine - Image d'illustration - Georges Gobet - AFP

Deux agents ont été suspendus à titre conservatoire dans l'attente des avancées de l'enquête.

Une plainte commune a été déposée par quatre parents d'élèves scolarisés à l’école maternelle Lakanal de Béziers, dans l'Hérault, après que plusieurs enfants turbulents ont été attachés à leur chaise de cantine. Comme le rapporte France Bleu, ces agissements ont été rapportés par un agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) ainsi que par plusieurs enfants.

Comme le souligne encore le média national, les faits dureraient depuis maintenant plusieurs mois. De leur côté, les autres employés de cantine de l'établissement démentent les accusations, expliquant ne pas avoir été présents au moment des faits ou de n'avoir rien remarqué de particulier.

Les deux ATSEM suspendus

Une version contredite par certains parents d'élèves, comme la mère de cette petite fille qui aurait été attachée "parce qu’elle tapait des pieds sous la table."

"Ma fille m’a dit que l’ATSEM n’était pas violente, qu’elle ne parlait pas mal aux enfants mais que quand elles n’étaient pas gentilles, elles finissaient sur la chaise avec un foulard rose, les mains derrière le dos", assure-t-elle.

Lors d'une réunion à laquelle les parents d'élèves avaient été conviés, l'élue en charge de la petite enfance de la commune, Alberte Frey, a assuré que l'administration prenait cette affaire extrêmement au sérieux. Dans l'attente de l'avancée de l'enquête, les deux ATSEM ont été suspendus à titre conservatoire et n'interviendront plus au sein de l'établissement. 

Hugo Septier