BFMTV
Société

Yvelines: les collégiens écoeurés par les nouveaux menus de la cantine 

placeholder video
Depuis que le département des Yvelines a choisi un nouveau prestataire pour assurer les repas dans les cantines des collèges, des élèves se plaignent de la piètre qualité des menus. A Maule, ils ont lancé une pétition, notamment après la découverte d'insectes dans un plat.

Pas de festin dans les cantines des collèges des Yvelines. Depuis début janvier, le département des Yvelines a chargé la société Sodexo de fournir les repas pour l'ensemble des collèges du département. Mais dans les établissements concernés, les menus du nouveau prestataire sont loin de faire l'unanimité.

"Ce que j'ai mangé hier, c'était une purée gratinée au fromage. Le fromage, on avait une impression de plastique et la purée... on mangeait pas de la pomme de terre. J'ai eu des retours d'amis, ils retournaient l'assiette et la purée restait collée à leur assiette", explique sur BFM Paris, Emile, élève de 4e à Maule. 

"Des insectes de les lentilles"

Les élèves ont aussi eu de mauvaises surprises dans l'assiette, de quoi leur couper l'appétit. "Il y a des insectes dans les lentilles qui ont été retrouvées dans le plat après être réchauffé", poursuit le collégien. 

A l'écoute des remarques des enfants, les parents ont aussi remarqué le changement. "Il commence à me dire, je vais finir par préparer mon repas moi-même. On préférerait qu'il reste dans l'enceinte du collège ce serait quand même plus sécuritaire", souligne le père d'Emile. 

Face à ces nouveaux menus, les élèves sont partis en guerre contre la cantine et ont lancé une pétition. "Les élèves se sont mobilisés et ils ont récolté 400 signatures déjà, c'est venu de leur propre initiative", ajoute ce parent d'élève. 

Constat partagé par les parents et les enseignants

Ce constat des élèves sur la cuisine semble aussi être partagé par les enseignants du collège. "Les enseignants eux-mêmes qualifient la prestation de mauvaise, beaucoup ne s'y rendent plus vu les premiers jours de prestation plus que décevants. Soit, ils amènent leur 'gamelle' soit ils déjeunent à l'extérieur", écrit le président du Conseil local FCPE de Maule dans un compte-rendu publié sur Facebook, après s'être rendu sur place.

Ce dernier ne remet pas en cause les équipes de la cantine mais plutôt la qualité "très bas de gamme" des produits en prenant l'exemple du pain. 

"Celui que j'ai goûté était en accès libre au self, il s'agissait d'un produit entier qui sortait du congélateur, puis du four, il s'effritait complètement et son coeur était encore congelé"

Face à ces reproches, le Conseil départemental assure vouloir apporter des solutions.

"Nous sommes encore dans une phase qui a été lancée il y a un peu plus de 15 jours. Je rappelle qu'il y a pas loin de 50.000 repas qui sont servis chaque jour. Des ajustements qui devront être mis en place le seront dans les semaines à venir", promet Cécile Dumoulin, vice-présidente du Conseil départemental des Yvelines, en charge des collèges. 

L'entreprise Sodexo compte de son côté rencontrer les parents d'élèves et les représentants des associations d'ici le 8 février. Un accompagnement sera également proposé aux chefs de cuisine dans les établissements. 
Florian Chevallay, Maïmouna Barry avec Carole Blanchard