On pourra bientôt payer la cantine scolaire, la bibliothèque ou la piscine par prélèvement

PayFiP” permet aux usagers des services publics locaux de régler leurs factures à travers un système de paiement sécurisé en ligne. - Georges Gobet-AFP
Les usagers des services publics locaux et d'organismes publics (hôpitaux, écoles, collèges, lycées) peuvent désormais régler leurs factures par prélèvement ponctuel, sachant qu'un décret (daté du 1er août 2018) impose aux collectivités de toute taille, de proposer par étapes (d'ici à 2022) le paiement de factures (non fiscales) sur Internet, par carte bancaire ou prélèvement SEPA. Ce nouveau mode de paiement électronique concerne les règlements de la piscine, de la cantine ou de la bibliothèque dont s’acquittent les usagers.
En ajoutant le prélèvement bancaire, PayFiP, issu de la direction générale des finances publiques (DGFiP), complète l'offre existante de paiement par carte bancaire TiPI (Titre Payable par Internet), déjà adoptée par plus de 10.000 collectivités et établissements publics, fin 2017.
Le système PayFiP doit s'intégrer aux sites web de collectivités
Selon Bercy, PayFiP étend le service de paiement électronique aux usagers qui ne disposent pas de carte bancaire ou qui sont limités par le plafond de paiement de leur carte bancaire. Les collectivités devront l'intégrer à leur propre site internet pour qu'il soit utilisable par les administrés.
En pratique, il propose à l'usager de conserver les coordonnées bancaires renseignées la première fois. Il évite ainsi aux administrés d’avoir à renseigner leurs identifiants bancaires à chaque fois qu’ils utilisent un service public. Pour accéder à ce service en ligne, l'usager devra s'authentifier avec ses identifiants de contribuable qu'il utilise déjà sur le site impots.gouv.fr Cette nouvelle solution de paiement sera également accessible via FranceConnect courant 2019, service d'authentification à vocation universelle s’appuyant sur des comptes existants pour lesquels l'identité de l'usager a déjà été vérifiée (impôts, assurance maladie).
À l'horizon 2022, la plupart des organismes publics devront de toute façon obligatoirement proposer une solution de paiement en ligne à leurs usagers.