Bettencourt : soupçons sur le financement de la campagne 2007 de Sarkozy

- - -
En pleine campagne électorale, les révélations s'accumulent sur les trouvailles des juges de l'affaire Bettencourt concernant un possible financement illicite de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, à hauteur de 800.000 euros, l'opposition pressant le chef de l'Etat de s'expliquer.
Ces révélations, amorcées le 14 mars par l'hebdomadaire Marianne, qui avait évoqué le rapatriement de 2007 à 2009 de quatre millions d'euros en liquide depuis les comptes suisses de Lilian Bettencourt, organisés par l'homme de confiance de celle-ci, Patrice de Maistre, ont été corroborées par l'ordonnance rédigée le 22 mars par le juge Jean-Michel Gentil pour demander -et obtenir - l'incarcération de Patrice de Maistre.
Ce document, révélé dimanche par le Journal du dimanche (JDD), évoque un retour de fonds de 400.000 euros, arrivé le 5 février 2007, à l'avant-veille d'un rendez-vous entre Patrice de Maistre et Eric Woerth, trésorier de l'UMP, devenu plus tard ministre. Or l'ex-comptable des Bettencourt Claire Thibout a toujours soutenu que Patrice de Maistre lui avait dit vouloir remettre de l'argent à Eric Woerth.
Un autre retour de 400.000 euros a été découvert le 26 avril 2007. Or François-Marie Banier, proche de l'héritière de l'Oréal, fait état, le même jour dans son journal, d'une confidence de Liliane Bettencourt : "De Maistre m'a dit que Sarkozy avait encore demandé de l'argent. J'ai dit oui".