BFMTV
Police-Justice

Bettencourt : soupçons sur le financement de la campagne 2007 de Sarkozy

-

- - -

L’affaire Bettencourt pourrait perturber la fin de campagne. Selon Le Monde, le juge bordelais chargé de l’enquête dispose d’éléments qui confortent le soupçon d’un financement illégal de la campagne présidentielle 2007 de Nicolas Sarkozy par le couple Bettencourt.

En pleine campagne électorale, les révélations s'accumulent sur les trouvailles des juges de l'affaire Bettencourt concernant un possible financement illicite de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, à hauteur de 800.000 euros, l'opposition pressant le chef de l'Etat de s'expliquer.

Ces révélations, amorcées le 14 mars par l'hebdomadaire Marianne, qui avait évoqué le rapatriement de 2007 à 2009 de quatre millions d'euros en liquide depuis les comptes suisses de Lilian Bettencourt, organisés par l'homme de confiance de celle-ci, Patrice de Maistre, ont été corroborées par l'ordonnance rédigée le 22 mars par le juge Jean-Michel Gentil pour demander -et obtenir - l'incarcération de Patrice de Maistre.

Ce document, révélé dimanche par le Journal du dimanche (JDD), évoque un retour de fonds de 400.000 euros, arrivé le 5 février 2007, à l'avant-veille d'un rendez-vous entre Patrice de Maistre et Eric Woerth, trésorier de l'UMP, devenu plus tard ministre. Or l'ex-comptable des Bettencourt Claire Thibout a toujours soutenu que Patrice de Maistre lui avait dit vouloir remettre de l'argent à Eric Woerth.

Un autre retour de 400.000 euros a été découvert le 26 avril 2007. Or François-Marie Banier, proche de l'héritière de l'Oréal, fait état, le même jour dans son journal, d'une confidence de Liliane Bettencourt : "De Maistre m'a dit que Sarkozy avait encore demandé de l'argent. J'ai dit oui".